Vansevenant n'ira pas au Tour

Vansevenant n'ira pas au Tour
Vansevenant n'ira pas au Tour - © Tous droits réservés

Omega Pharma-Lotto a annoncé qu'elle n'emmènerait pas son ex-coureur, impliqué dans un affaire de dopage, au Tour de France. Il devait conduire le bus VIP de l'équipe.

"Tout le monde est surpris. Je suis moi-même aussi surpris et je n'ai aucune idée d'où cela provient", a-t-il réagi à l'émission 'De Ochtend' sur la radio publique flamande Radio 1, mercredi matin. "J'ai encore vu Vansevenant il y a quelques jours au championnat de Belgique et il semblait normal et calme. Je pense qu'il ne savait encore rien de cette affaire."

Wim Vansevenant (39 ans) a mis fin en 2008 à six années de carrière de coureur cycliste professionnel. Triple 'lanterne rouge' (dernier) du Tour de France, il était resté dans le milieu cycliste où il était devenu chauffeur pour Lotto, une fonction qu'il devait encore occuper lors du Tour de France au volant du bus VIP.

"Depuis sa retraite il y a trois ans, il conduisait les VIP pour nous. Il n'avait pas beaucoup de contact avec nos coureurs. Il me disait même qu'il connaissait à peine les garçons de l'équipe" a ajouté Sergeant qui est "presque certain" que les produits trouvés n'étaient pas destinés à son équipe.

"Je suis tombé de ma chaise quand j'ai ouvert mon journal ce matin", a déclaré Geert Coeman, le manager de l'équipe cycliste Omega Pharma-Lotto. "Cela ne fait pas plaisir et certainement pas quelques jours avant le Tour, même si nous n'avons que des liens occasionnels avec lui. Vansevenant aurait dû conduire au milieu du Tour pendant une semaine notre bus VIP. Vous comprenez évidemment qu'après ce coup de tonnerre ce ne sera pas le cas. Ce n'est pas possible. Même si Wim Vansevenant est par la suite totalement blanchi, nous ne pouvons plus l'emmener au Tour comme chauffeur." "Notre équipe a une image particulièrement bonne. Nous voulons que cela continue. J'espère pour Wim Vasevenant que ce n'est qu'une tempête dans un verre d'eau et qu'il n'est pas impliqué dans une affaire. Nous allons maintenant nous concentrer sur le Tour de France où nous voulons briller en tant qu'équipe. Les coureurs vont d'ailleurs de nouveau reconnaître le parcours du contre-la-montre par équipes aujourd'hui (mercredi aux Essarts, ndlr)."


Omega Pharma-Lotto a, logiquement, décidé de se priver des services de Vansevenant.

M. Weynants

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK