Vangenechten: "Cette victoire est incroyable"

En s'imposant au 47e Grand Prix Cerami, le coureur hennuyer de l'équipe Lotto-Belisol, Jonas Vangenechten a signé le premier succès professionnel de sa jeune carrière. Il a succédé au palmarès de l'épreuve à son co-équipier Gaëtan Bille.

Issu de le filière de formation du cyclisme wallon, Jonas Vangenechten a évolué en 2011 chez Wallonie-Bruxelles sous la direction sportive de l'ancien coureur professionnel Michel Dernies. Il a été recruté pour la saison 2012 par l'équipe World Tour Lotto-Belisol où il avait notamment signé une 3e place au Grand Prix Cerami.

"J'ai connu une première année chez Lotto-Belisol en dents de scies, suites à des problèmes récurrents au genou qui ont nécessité une opération pendant l'hiver dernier," a indiqué le citoyen de Biesmes-sous-Thuin. "J'ai donc entamé ma saison 2013 avec un temps de retard. J'ai beaucoup travaillé pour revenir à mon bon niveau. J'ai bien marché mercredi au Grand Prix de l'Escaut et j'étais en confiance pour le GP Cerami. Mais le début de course a été assez dur pour moi. Les sensations sont revenues au fil des kilomètres. Mon équipe a alors décidé de travailler pour moi dans les 10 derniers kilomètres. Greg Henderson m'a superbement placé dans le sprint final où je me suis imposé avec un vélo d'avance sur Feillu. Cette victoire est la première de ma carrière chez les pros. Elle est aussi extraordinaire dans la mesure où je succède à mon co-équipier Gaëtan Bille au palmarès du Cerami. Je suis heureux pour mon équipe où chacun a sa place. Je n'en suis certes pas le plus grand champion mais c'est dans ce genre de course 1.1 que je peux m'illustrer."

Jonas Vangenechten disputera le prochain Tour de Turquie où il se mettra au service du sprinter allemand de l'équipe Lotto-Belisol, André Greipel. "J'aurai encore d'autres occasions pour jouer ma carte, au Tour de Wallonie par exemple."

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK