Van den Broeck confiant au Tour de Catalogne

Jurgen Van den Broeck
Jurgen Van den Broeck - © BELGA

Jurgen Van den Broeck (Lotto Belisol), 30 ans, sera lundi au départ du 93ème Tour de Catalogne (WorldTour), dont il occupait la 3-ème marche du podium il y a un an, lorsque seuls Michael Albasini et Samuel Sanchez l'avaient devancé au classement général final. Il sera entouré d'une garde qui comprend Brian Bulgaç (P-B), Francis De Greef, Adam Hansen (Aus), Olivier Kaisen, Jurgen Van de Walle, Joost Van Leijen (P-B) et Tim Wellens.

En parcourant la liste des engagés de cette édition 2013 qui ne compte aucune étape sans montagne, on tombe notamment sur les noms des vainqueurs du Tour et du Giro Bradley Wiggins et Ryder Hesjedal, mais aussi de trois anciens lauréats de l'épreuve, Alejandro Valverde (2009), Joaquim Rodriguez (2010) et Michele Scarponi (2011).

"Je m'aligne bien sûr en repensant à mes bonnes prestations réalisées ici l'an dernier", avoue Jurgen Van den Broeck. "Mais aussi sans perdre de vue combien il est important de récolter un maximum de points WorldTour dans ce type d'épreuve. Je pense être suffisamment affûté pour me montrer à la hauteur de mes ambitions. Notamment grâce à ce stage de deux semaines à Tenerife que je viens d'effectuer. Il m'a bien réussi les années précédentes..."

Après la Catalogne Van den Broeck se produira aux Tours du Pays Basque (1-6 avril) et de Romandie (23-28 avril). "Je m'accorderai ensuite une pause, avant la préparation du Tour. La 4-ème place de l'an dernier ne procure aucune garantie de récidive, mais donne quand même confiance. Malgré l'ampleur de la tâche qui apparaît à la lecture du profil de l'épreuve et de la liste des prétendants au top-5. Les circonstances atmosphériques seront également susceptibles de jouer un grand rôle comme l'an dernier", conclut Jurgen Van den Broeck.

 


Belga

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK