Van den Broeck:"Ce Dauphiné me rassure en vue du Tour de France"

Jürgen Van den Broeck
Jürgen Van den Broeck - © LIONEL BONAVENTURE - BELGAIMAGE

Jurgen Van den Broeck a terminé 3e du Criterium du Dauphiné (WorldTour), à 35 secondes de l'Américain Andrew Talansky (Garmin), qui a battu de justesse Alberto Contador.

Jurgen Van den Broeck faisait partie de l'échappée matinale de la dernière étape, reliant Mègeve à Courchevel sur 131,5 km avec quatre ascensions au programme. VDB a pris la 5e place de l'étape remportée par l'Espagnol Mikel Nieve.

"Avant le départ, j'espérais montrer que j'étais compétitif lors du Dauphiné. Que je sois finalement sur le podium est un excellent résultat", déclare Jurgen Van den Broeck. "A l'entame de la dernière étape, j'étais cinquième. L'objectif était de conserver cette place et d'éventuellement gagner une position. Les circonstances de course étaient trépidantes aujourd'hui et je me trouvais en parfaite position lorsque l'attaque s'est déroulée, j'ai décidé d'y aller car je pouvais faire une bonne affaire. J'ai reçu beaucoup d'aide de la part de Tony Gallopin. Talansky, qui avait son coéquipier Hesjedal avec lui, avait aussi tout intérêt à reprendre du temps, il y a donc eu une bonne collaboration. Pour moi, le classement était prioritaire, à la fin, j'allais voir si la victoire d'étape était possible. Je voulais surtout lutter pour une place sur le podium."

Le Campinois s'offre un podium à quelques semaines du Tour de France. "Ce Dauphiné s'est très bien déroulé pour moi", ajoute Van den Broeck. "Durant ma période d'entrainement qui précédait cette épreuve, je savais que j'étais en forme, mais j'avais besoin d'une preuve en compétition. Je l'ai eue dès mes deux premiers jours. L'équipe a fourni ici un très bon travail et il règne une bonne ambiance. Tout le monde savait ce qu'il avait à faire, nous l'avons encore démontré aujourd'hui. Cela me fait plaisir de m'être battu à l'avant ici au Dauphiné et de sentir que le niveau est de retour. Maintenant, je pars en stage d'altitude en Sierra Nevada. Bien entendu, le championnat de Belgique (29 juin) est encore au programme à la fin de ce mois et ensuite nous partons avec l'équipe pour le Tour. Ce Dauphiné me rassure en vue du Tour de France", conclut VDB.

 


Belga

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK