Van Avermaet : "Un vélo en argent ? Oui, avant j'étais toujours 2e !"

C'est un Greg Van Avermaet serein et détendu qui s'est exprimé devant la presse ce vendredi soir. Le coureur de la BMC reste sur papier la meilleure carte belge mais il ne se considère pas comme le grand favori.

"C'est une course pour sprinteur, c'est même LA classique pour eux. Et moi, je ne suis pas un pur sprinteur. Pour essayer de gagner, ma première idée est de bien sentir la course et puis on verra. Il y a beaucoup de plans possibles mais cette course reste une loterie. C'est très difficile de gagner. Je pense avoir déjà tout essayé, attaque dans la Cipressa, attaque dans le Poggio, attendre le sprint, ... Mais bon c'est comme ça dans Milan-Sanremo".

Le favori numéro 1 est Peter Sagan. En préparation, Van Avermaet a côtoyé le champion du monde sur les routes de Tirreno-Adriatico. "Il est très fort, oui, en forme et prêt. Il connait bien la course et en plus il va vite au sprint, c'est le top favori. C'est vrai qu'il a peut-être une équipe plus faible. Mais à Sanremo, l'équipe est importante jusqu'à la Cipressa. Après c'est homme contre homme, donc ce n'est pas grave si tu es seul".

La célèbre cabine téléphonique, au sommet du Poggio, est le lieu mythique de cette course italienne. On passe devant la cabine quand on bascule dans la descente. Combien faut-il de secondes d'avance à cet endroit pour espérer gagner ? "C'est difficile, mais je dirais 5 ou 10 secondes. Et c'est déjà difficile de creuser un tel écart au sommet du Poggio. J'ai déjà basculé en tête mais le scénario est différent chaque année. Ca dépend surtout de qui est là ou pas là".

Greg Van Avermaet participera ce samedi à son 10ème Milan-Sanremo (son meilleur résultat est une 5ème place). Il roulera avec un tout nouveau vélo, relooké. Le cadre est complètement argenté, et non doré pour rappeler sa médaille aux Jeux de Rio... "Oui, l'argent c'est bien aussi. C'est pour bien se rappeler, et ne pas oublier, que avant j'étais toujours 2ème !"

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir

Cyclisme