Van Avermaet, N.1 mondial "des courses d'un jour"

Van Avermaet, N.1 mondial "des courses d'un jour"
Van Avermaet, N.1 mondial "des courses d'un jour" - © Tous droits réservés

Greg Van Avermaet (Team CCC) occupe la tête du classement UCI des "courses d'un jour". Instauré en début d'année, ce ranking est passé un peu inaperçu. Même auprès du principal intéressé.

"Je ne connais pas ce classement", reconnait humblement Van Avermaet dans Het Laatste Nieuws. "C'est une sorte de Coupe du Monde ? Alors je suis fan. Surtout s'il devait y avoir un maillot distinctif. Je vois encore Museeuw et Van Petegem rouler dans le maillot blanc de leader de la Coupe du Monde. J'étais jaloux en tant jeune, je le voulais aussi".

Pour établir ce classement, l'UCI s'est "simplement" basé sur les points accumulés la saison dernière dans les courses d'un jour. GVA en a compilé 1915, soit un de plus que l'Australien Michael Matthews

Les Belges trustent les premières places puisqu'en plus de Greg Van Avermaet, Jasper Stuyven (Trek, 3e) et Oliver Naesen (Ag2r-La Mondiale, 4e) figurent dans le Top 5 en compagnie de Michael Matthews (2e, Sunweb) et Peter Sagan (5e, Bora-Hansgrohe).

A terme, les vingt plus grandes classiques et semi-classiques entreront en ligne de compte. On parle des grandes courses du printemps mais aussi de la deuxième partie de saison (San Sebastian, GP de Montréal et Québec, Tour de Lombardie, ...). Autant de terrain où Golden Greg est susceptible de briller. "La polyvalence est ma plus grande force. Je peux quasiment m'illustrer dans toutes les courses d'un jour".

Intéressé par le concept, le champion olympique espère qu'on donnera à ce classement la "publicité" qu'il mérite. Avec un maillot (on ne sait pas si ce sera le cas) et une prime pour le vainqueur par exemple. "Alors on se battra pour. Mais personnellement, je ne lutterai pas pour un classement".

A côté de ce classement des "courses d'un jour", l'UCI a également mis sur pied un ranking pour les spécialistes des courses par étapes. Simon Yates (Michelton-Scott) le domine devant Geraint Thomas (Sky) et Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Le classement World Tour, emmené par le champion du Monde Alejandro Valverde (Movistar), est toujours d'actualité.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK