Van Avermaet : "Goffin a un avantage sur moi : ses résultats sont plus récents !"

Greg Van Avermaet
Greg Van Avermaet - © YORICK JANSENS - BELGA

C'est ce samedi soir que se déroulera à Bruxelles le traditionnel Gala du sport durant lequel les meilleurs sportifs belges de l’année civile 2017 seront récompensés. Ce sont les journalistes membres de Sportspress, l’association professionnelle des journalistes sportifs de Belgique, qui ont voté.

Six catégories, six lauréats donc : Sportif de l'année, Sportive de l'année, Espoir de l'année, Equipe de l'année, Coach de l'année et Paralympique de l'année. La championne du Monde de l'heptathlon Nafissatou Thiam, lauréate féminine en 2016, est de nouveau la grande favorite chez les filles. Du côté masculin, cela semble plus serré : le tenant du titre, le cycliste Greg Van Avermaet, qui a remporté Paris-Roubaix en avril et qui a fini la saison numéro 1 mondial, doit se méfier de David Goffin, qui a fini l'année en boulet de canon avec deux titres ATP et qui a livré une impressionnante finale de Coupe Davis.

Samuël Grulois en a parlé avec un Greg Van Avermaet (par ailleurs lauréat il y a dix jours du Vélo de Cristal) qui se méfie vraiment du tennisman liégeois : "J’espère vraiment gagner ce prix, oui. Je l’ai remporté en 2016 et j’espère en faire de même cette année. Mais David Goffin a un avantage : ses résultats sont plus récents puisqu’il vient de les réaliser. Alors que mes meilleures performances datent de mars-avril. Et ça, ça change beaucoup de choses, je pense, dans la tête des votants. On verra. Les résultats de Goffin sont évidemment très beaux et le tennis est un sport mondial. Pas facile donc de se retrouver dans le top-10 et de jouer une finale de Coupe Davis."

Greg Van Avermaet fait donc de David Goffin son rival numéro 1. Sans oublier pour autant le troisième finaliste (finaliste surprise, avouons-le), le footballeur de Manchester City Kevin De Bruyne.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK