Van Avermaet donnera le coup d'envoi des 76èmes Six Jours de Gand

Greg Van Avermaet
Greg Van Avermaet - © YORICK JANSENS - BELGA

La 76e édition des Six Jours de Gand a été présentée officiellement mardi, avec les Britanniques Bradley Wiggins et Mark Cavendish en tête d'affiche. L'an dernier, les organisateurs n'étaient pas parvenus à attirer le duo de stars en Flandre, mais les champions du monde en titre de l'américaine seront cette fois bien présents du 15 au 20 novembre pour affronter notamment le duo formé par Iljo Keisse et le champion olympique de l'omnium Elia Viviani.

Sept coureurs belges au total prendront part aux Six Jours de Gand, dont également Kenny De Ketele et Moreno De Pauw, et c'est le champion olympique sur route Greg Van Avermaet qui donnera mardi prochain, à 20h25, le coup d'envoi de l'évènement.

"Nous pouvons être satisfaits du plateau de participants, avec Bradley Wiggins et Mark Cavendish comme atouts vis-à-vis du public. Nous pouvons déjà parler d'une réussite puisque, pour la première fois, tous les tickets sont déjà partis. Nous allons pouvoir afficher 'complet' tous les soirs au Kuipke", indique Rob Discart, de l'organisation.

Le seul duo 100% belge sera celui de Kenny De Ketele et Moreno De Pauw, puisque Keisse a été placé avec l'Italien Elia Viviani, une association qui n'est pas pour déplaire au grand habitué de l’événement. "Je m'y retrouve tout à fait", a indiqué Iljo Keisse mardi. "J'ai d'ailleurs demandé moi-même s'il était possible de le faire signer pour prendre part, car avec le duo Wiggins-Cavendish une bonne part du budget était déjà partie".

"J'ai confiance", ajoute le Belge quant aux capacités d'adaptation de Viviani, qui vivra une première à Gand. "Après quelques jours d'adaptation, il sera prêt pour le week-end", assure-t-il. "Et les prix se disputeront réellement à ce moment-là. Tout le monde voit Cavendish et Wiggings comme les hommes à battre. Je choisirais plutôt Kenny De Ketele-Moreno De Pauw. Ils roulent ensemble depuis longtemps et combinent automatismes et expérience. Ce n'était pas un hasard qu'ils gagnent à Londres (aux Six Jours de Londres fin octobre, devant Cavendish et Wiggins, ndlr). Mais j'ai déjà roulé les Six Jours de Gand avec 'Cav'. Il est fier et veut toujours viser la victoire. Et il a à ses côtés un homme très fort, Bradley Wiggins, un ex-vainqueur du Tour de France et un très bon pistier. La liste des concurrents est selon moi une des plus impressionnantes de ces dernières années".

L'an dernier, le chouchou du public, Iljo Keisse, s'était imposé avec le Danois Michael Morkov, devant Gijs Van Hoecke et Kenny De Ketele, deuxièmes, et Jasper De Buyst et Otto Vergaerde, troisièmes.

Le samedi, une célébration est prévue pour Jolien D'hoore, en bronze à Rio dans l'omnium. Lotte Kopecky, championne d'Europe de l'américaine à ses côtés le mois dernier, sera également présente et elle participera, au contraire de sa partenaire, à une course omnium ce soir-là.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK