Van Aert et Van Avermaet leaders de l'équipe belge aux Mondiaux de cyclisme

Rik Verbrugghe a communiqué sa sélection en vue des Mondiaux de cyclisme qui se dérouleront à Imola le dimanche 27 septembre. Sans surprise, Wout Van Aert et Greg Van Avermaet seront les leaders de l'équipe belge. Dans la forme de sa vie, Van Aert impressionne sur le Tour de France où il est à la fois sprinteur et équipier modèle de la machine Jumbo-Visma.

Tiesj Benoot, Oliver Naesen, Pieter Serry, Jasper Stuyven, Loïc Vliegen et Tim Wellens complètent la sélection. Ben Hermans, Xandro MeurisseDylan Teuns et Louis Vervaeke sont les réservistes de l'équipe. Loïc Vliegen, qui peut s'apparenter à l'une des heureuses surprises de la sélection, a réagi : "Je n'étais apparemment pas loin d'une sélection pour le championnat d'Europe, donc je suis très heureux d'avoir été repris pour le championnat du monde", a commenté Loïc Vliegen, lauréat du Tour du Doubs le week-end dernier et 11e du Tour de Wallonie 2020, dans le communiqué transmis par son équipe lundi. "Le sélectionneur fédéral, qui a reconnu le circuit la semaine dernière, me dit que le tracé ressemble à une Ardennaise, avec deux ascensions de trois kilomètres. 

Après avoir effectué un départ fictif autour de l'Autodrome, le parcours comptera 258,2 km pour les hommes (neuf tours) avec un dénivelé positif total de près de 5.000 mètres, tandis que la longueur du parcours féminin (cinq tours) sera de 143 km pour une élévation cumulée d'environ 2.800 mètres.

Le tracé comportera deux difficultés, les côtes de Mazzolano (2,8 km à 5,9 pour-cent, passage maximum à 13 pour-cent) et la Cima Gallisterna (2,5 km à 6,4 pour-cent, passage maximum à 14 pour-cent). Le sommet de la Cima Gallisterna se situe à 12 km de l'arrivée.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK