Van Aert avant le National : "Difficile d'être toujours derrière van der Poel cette saison"

Wout van Aert et Mathieu van der Poel
Wout van Aert et Mathieu van der Poel - © DAVID STOCKMAN - BELGA

Les Championnats de Belgique de cyclo-cross se déroulent tout ce week-end à Bazel, dans l'entité de Kruibeke, en Flandre orientale, entre Saint-Nicolas et Anvers. Au menu ce samedi, les débutants garçons "1ère année", les juniors messieurs et toutes les courses dames. Suite et fin du programme dimanche avec les débutants "2ème année", les U23 (avec le Brabançon Grégory Carème) et les élites/élites sans contrat (avec le Namurois Loïc Hennaux).

A 24 ans, Wout van Aert vise un quatrième titre national consécutif dans la catégorie reine mais il aura, pour une fois, un peu plus de concurrence avec les hommes en forme du moment Toon Aerts, Laurens Sweeck ou Michael Vanthourenhout. Depuis le début de la saison de cross, van Aert se cherche. Clairement dominé par Mathieu van der Poel sur la scène internationale, longtemps déstabilisé par sa rupture de contrat avec son équipe Verandas Willems-Crelan, il va mieux depuis quelques semaines et l'annonce de son engagement chez Jumbo-Visma dès le 1er mars. D’ailleurs, van Aert pense déjà à la route et aux classiques flamandes. Il l’a dit (dans un français de plus en plus efficace) à Samuël Grulois.

"Sur le vélo, c’est très difficile pour moi cette saison parce que je suis toujours derrière Mathieu van der Poel. Mais mentalement, j’ai eu beaucoup de difficultés avec tous les problèmes liés à mon équipe. Maintenant, je suis rassuré car une date est officiellement fixée pour mon début de contrat chez Jumbo et je peux enfin me fixer des objectifs... C’est bon pour le moral ! Je sais que je vais retrouver sur certaines courses sur route du printemps Mathieu van der Poel et que les gens sont impatients. Là aussi, on se fera une belle bataille. Vous savez, Mathieu est le coureur le plus fort que je connaisse. Je suis certain qu’il fera de belles prestations sur les classiques pavés auxquelles il participera. Il y aura du spectacle, je pense !"

Van Aert et van der Poel auront trois courses en commun au printemps : Gand-Wevelgem le 31 mars, le Tour des Flandres le 7 avril et l’Amstel Gold Race le 21 avril.

Le week-end dernier, van Aert a remporté son troisième succès de la saison de cyclo-cross à La Mézière, en Bretagne. Il s’était déjà imposé à Ardooie et à Bredene.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK