Valverde, 5e fois vainqueur de La Flèche : "Cette course est faite pour moi"

Alejandro Valverde a décroché son cinquième succès à La Flèche Wallonne, le 4e consécutif. Il maîtrise cette course et le Mur de Huy comme personne.

"Est-ce que j'ai un secret ? Mon secret, c'est la confiance, la force. Et aussi une avoir une équipe solide derrière moi. Je n'avais pas peur de mes rivaux. J'ai du respect pour eux. Ils étaient très forts. Je suis en excellente condition physique et je devais en profiter".

"Mon équipe a beaucoup travaillé depuis le kilomètre 0. C'était difficile mais on avait la conviction qu'on allait gagner. C'est une course qui est faite pour moi. Je reviendrai évidemment l'année prochaine. Est-ce que je gagnerai, je ne sais pas. Mais si Dieu le veut, je reviendrai."

Avec sa forme actuelle, El Imbatido peut se présenter au départ de Liège-Bastogne-Liège avec le moral au zénith. Et quand on sait que la confiance est un des secrets de sa réussite, ses adversaires peuvent être inquiets. "Je pense que, malgré son changement de parcours, la Doyenne restera comme toutes les autres, une course très dure, car ce sont toujours les coureurs qui font la course et qui mènent les offensives".

Le Murcien ne perd rien de sa motivation pour son métier. "Je suis né pour courir à vélo, pas pour jouer au football. Le vélo, c'est dans ma nature. J'essaie toujours de gagner. Tout mon entourage, ma famille, mon équipe sont parfaits et quand tout va bien autour de soi, on est plus performant. Je continue donc la compétition à vélo parce que c'est ce que je fais de mieux. Je ne sens aucun manque d'envie. J'ai encore beaucoup d'objectifs dont le championnat du monde qui n'est certes plus l'obsession qu'il était pour moi. Je n'ai toutefois pas encore étudié le parcours de Bergen 2017. Je ferai cela en temps voulu, après mes autres échéances".

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Recevoir