Vainqueur de la 3ème étape, Sagan s'offre une 2ème victoire sur le Tour du Benelux, Theuns 2ème

Le Slovaque Peter Sagan a remporté ce mercredi la 3ème étape du Tour du Benelux 2017 reliant Blankenberge à Ardooie sur la distance de 186 kilomètres. Le coureur de Bora-Hansgrohe a devancé au sprint le Belge Edward Theuns (Trek-Segafredo) et le Français Rudy Barbier (AG2R-La Mondiale). C'est le deuxième succès du champion du monde sur cette épreuve après sa victoire lors de la 1ère étape lundi.

L’échappée du jour a été menée par les Belges Sander Corden (Veranda’s Willems-Crelan), Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert) et Piet Allegaert (Sport Vlaanderen-Baloise) ainsi que le Néerlandais Elmar Reinders (Roompot-Nederlandse Loterij) et le Slovène Kristjan Koren (Cannondale-Drapac). Partis après 10 kilomètres, les cinq hommes ont compté une avance maximale de 3’20’’ mais se sont fait reprendre à un peu plus de 6 kilomètres de l’arrivée.

Dans l’emballement final, le peloton a été morcelé, notamment par une chute juste avant le dernier kilomètre dans laquelle a été impliqué Sep Vanmarcke (Cannondale-Drapac), mais Sagan a évité les embûches et s’est montré le plus costaud pour dominer la concurrence et lever une deuxième fois les bras.

"Quelle horrible étape, a confié d'entrée le double champion du monde en titre. C'est comme si l'on revenait aux classiques flandriennes. Ce fut une course particulièrement nerveuse. Il y avait de nombreux trains qui tentaient de ramener leur leader en une pièce à Ardooie. Et ce pendant tout la journée. Sur la fin, il s'est même mis à pleuvoir, ce qui a rendu les choses dangereuses. D'ailleurs plusieurs coureurs sont allés au sol dans le final. J'étais devant cette chute, ce qui m'a permis de me concentrer sur la dernière ligne droite".

Au classement général, le Suisse Stefan Küng (BMC), vainqueur mardi du contre-la-montre, conserve son maillot d eleader avec une avance de 4 secondes sur le Polonais Maciej Bodnar (Bora-Hansgrohe) et 5’’ sur le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb). Premier Belge, Yves Lampaert (Quick-Step Floors) est 6ème avec et compte 12 secondes de retard.

Sagan aura la possibilité de glaner sa centième victoire professionnelle en cas de succès jeudi.

"Nous verrons, a commenté à ce sujet le Slovaque. Une victoire ne se demande pas sur commande. Je sais que j'ai fait une bonne opération avec ma victoire aujourd'hui. Mais nous prenons jour après jour. Nous sommes encore loin du Mur de Grammont", a-t-il conclu.

Jeudi, la 4ème étape proposera aux coureurs une boucle de 154,2 kilomètres autour de Lanaken.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Recevoir