Une 73ème édition de la Nokere Koerse pimentée par les pavés

Une 73ème édition de la Nokere Koerse pimentée par les pavés
Une 73ème édition de la Nokere Koerse pimentée par les pavés - © DAVID STOCKMAN - BELGA

La 73ème édition de la Nokere Koerse (1. HC) qui se tiendra le 14 mars a été présentée jeudi à Kruishoutem. La Grand Place de Deinze et l'ascension du Nokereberg seront toujours le théâtre du départ et de l'arrivée d'une épreuve qui présentera quelques secteurs pavés en plus.

"Nous désirions pimenter la course et la rendre plus nerveuse que les autres années sans nécessairement modifier notre identité", a assuré le directeur de course Rony Desloovere.

Cette édition est disputée sur 191,1 kilomètres, soit dix de moins que l'an dernier. Après une première boucle de 76 km avec des passages sur le Nokereberg et le Tiegemberg, les coureurs aborderont quatre tours de 14 kilomètres. Ils prendront ensuite la direction de Kruishoutem pour affronter les pavés de l'Herlegemstraat et la montée de Stokstraat. Une fois repassés par le Nokereberg, le peloton effectuera deux tours de 29 km avec trois autres secteurs pavés, Huisedorp, Huisepontweg et Wannegemdorp.

"La succession des pavés va donner la possibilité à certains coureurs de faire la sélection dans le final", espère Desloovere.

Vingt-trois équipes seront au départ de cette  édition dont sept du WorldTour : BMC, Quick-Step Floors, Lotto-Soudal, Team Sky, Katusha-Alpecin, Team Sunweb et Bora-Hansgrohe. "Je suis très heureux du plateau", s'est réjoui un Desloovere bien conscient que cela est loin d’être banal vu les calendriers chargés des équipes WorldTour.

L'an dernier, le Français Nacer Bouhanni avait précédé le Britannique Adam Blythe et Joeri Stallaert au sommet du Nokereberg. Le sprinteur de l'équipe Cofidis ne devrait pas être de la partie cette saison. Les vainqueurs des éditions 2015 et 2016 Kris Boeckmans et Timothy Dupont sont quant à eux sur la liste provisoire des partants.

Les équipes engagées :

WorldTour : BMC (USA), Quick-Step Floors (Bel), Lotto-Soudal (Bel), Team Sky (G-B), Bora-Hansgrohe (All), Team Sunweb (All), Katusha-Alpecin (Sui)

Continental Pro : Wanty-Groupe Gobert (Bel), WB-Aquatprotect-Veranclassic (Bel), Veranda's Willems-Crelan (Bel), Sport Vlaanderen-Baloise (Bel), Aqua Blue Sport (Irl), Delko-Marseille Provence (Fra), CCC (Pol), Direct Energie (Fra), Roompot-Nederlandse Loterij (P-B), Vital Concept (Fra), Cofidis (Fra), Israel CA (Isr), Hagens Berman-Axeon (USA), UnitedHealthcare (USA)

Continental : Cibel-Cebon (Bel), Tarteletto-Isorex-SH (Bel)

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK