Un "Merveilleux" Tim Wellens s'adjuge le Grand Prix de Wallonie sur les hauteurs de Namur

Le Belge Tim Wellens (Lotto-Soudal) a remporté en solitaire ce mercredi la 58ème édition du Grand Prix de Wallonie sur les hauteurs de la Citadelle de Namur. Le Limbourgeois, qui sera l'un des hommes à suivre lors des Championnats du Monde en Norvège, le 24 septembre prochain, remporte là son cinquième succès de la saison.

Au sommet de la Route Merveilleuse, Tim Wellens a devancé son coéquipier Tony Gallopin (Lotto-Soudal), vainqueur l'an dernier, et le Français Julien Simon (Cofidis). Tiesj Benoot, quatrième, est passé tout près d'offrir à Lotto-Soudal les trois marches du podium. Jan Bakelants (AG2R) a échoué à la cinquième place, Dylan Teuns (BMC) à la sixième.

Une fois l'échappée matinale reprise à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, les favoris et leurs coéquipiers les plus costauds sont passés à l'offensive et ont créé une première sélection.

Dans la Côté de Lustin, huit hommes, dont les principaux favoris, en ont remis une couche et pris leurs distances sur le reste du premier peloton.

Trois Lotto-Soudal (les Belges Tim Wellens, Tiesj Benoot et le Français Tony Gallopin), les deux Belges de la BMC, Dylan Teuns et Loïc Vliegen, ainsi que le Belge Jan Bakelants (AG2R), le Français Julien Simon (Cofidis) et le Norvégien Amund Grondahl Jansen (LottoNL-Jumbo) ont parfaitement collaboré jusqu'à 17 kilomètres de l'arrivée, moment choisi par Tim Wellens pour placer son attaque décisive dans le Tienne aux Pierres.

Loïc Vliegen, éliminé sur problème mécanique, et Amund Grondahl Jansen ont ensuite dû laisser filer leurs compagnons d'échappée. Malgré les relais appuyés de Dylan Teuns, Julien Simon et Jan Bakelants, flanqués dans leurs roues des coéquipiers de Tim Wellens, Tiesj Benoot et Tony Gallopin, les poursuivants ont progressivement perdu du temps sur l'homme de tête et n'ont jamais été en mesure de revenir.

Le Top 10 du Grand Prix de Wallonie

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Recevoir