Tyler Farrar va ranger son vélo et veut devenir pompier

Tyler Farrar
Tyler Farrar - © PHILIPPE LOPEZ - AFP

A 33 ans, Tyler Farrar a décidé de mettre un terme à sa carrière de cycliste professionnel. Il lui restait un an de contrat, mais l'Américain a le sentiment d'être arrivé au bout du chemin. Il souhaite désormais devenir pompier. Pour servir les autres.

"Cette année, j'ai commencé à sentir que je n'avais plus le même niveau. Je m'entraînais toujours autant mais j'étais entré dans un cercle vicieux où tu t’entraînes mais ton corps ne répond plus. Et c'est frustrant", a-t-il confié à Peloton.

Tyler Farrar a décroché 29 victoires professionnelles. Il s'est notamment imposé sur les trois Grands Tours : trois étapes sur la Vuelta, deux sur le Giro et une sur le Tour. 

"Il y a une chose que me travaille depuis plusieurs années, être athlète professionnel est l'une des choses les plus égoïstes que tu puisses faire au monde. J'entends par là que la totalité de ton existence consiste à maximiser ton niveau de performance."

Ce constat a nourri sa réflexion en vue de sa reconversion. "J'ai toujours eu du mal avec ce niveau d'égoïsme parce que je n'ai jamais eu l'impression de faire quoi que ce soit pour aider autrui ou apporter une quelconque contribution au monde (...) Je cherche donc à être un pompier. Je suis en train de me renseigner pour passer mon brevet de secouriste et intégrer une formation. C'est quelque chose qui m'a toujours inspiré et je pense que c'est une noble cause".

Farrar était l'un des meilleurs sprinters du peloton dans les années 2008-2010. Il a été très affecté par le décès de son ami Wouter Weylandt sur le Giro et n'a plus jamais été le même coureur après ce tragique accident. Farrar évoluait chez Dimension Data (MTN Qhubecka) depuis 2015.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Recevoir