Tsatevitch gagne le GP Samyn

Tsatevitch gagne le GP Samyn
2 images
Tsatevitch gagne le GP Samyn - © Tous droits réservés

Alexey Tsatevitch a remporté la 45e édition du Grand Prix Samyn (1.1) qui reliait Frameries à Dour sur la distance de 203,5 kilomètres.

Le Russe de 23 ans, 8e l'an dernier, est sorti en costaud avec Sébastien Chavanel (Europcar) et a résisté au retour du peloton dans les derniers mètres. Kris Boeckmans (Vacansoleil) a pris la deuxième place devant le Français Adrien Petit (Cofidis).

Tsatevitch a signé à Dour la première victoire de sa jeune carrière professionnelle. Le coureur Katusha succède au palmarès au Français Arnaud Démare. Boeckmans et Petit étaient déjà présents et sur les mêmes marches du podium de l'année dernière.

La course a été mise sur orbite par l'attaque de trois coureurs, Luke Rowe (Sky), Elias Van Breussegem (Dolticini-Flanders) et Thomas Sprengers (Topsport Vlaanderen) après une bonne heure de course et au profit des difficultés dans la région des Monts de Frasnes.

Deux jeunes Wallons de l'équipe Color Code-Biowanze, Serge Dewortelaere et Loïc Pestiaux, ont tenté en vain la jonction avec les trois fuyards. Le trio de tête, très vite réduit à un duo après les difficultés de Van Breussegem de suivre le rythme, est entré dans les circuits locaux dans la région douroise avec plus de 6 minutes d'avance. Luke Rowe a été le dernier à résister au retour du peloton à une dizaine de kilomètre du but.

L'audace de Tsatevich dans la finale a été payante. Le Russe de 23 ans vient d'entamer sa 2e saison professionnelle dans l'équipe Katusha après avoir fait ses classes dans l'équipe des espoirs de la formation russe Itera-Katusha. Il s'est notamment classé 14e du récent Circuit Het Nieuwsblad. Il a succédé à Dour au Français Arnaud Démare, vainqueur de l'édition 2012 du Samyn et inquiété dans la finale de mercredi par une crevaison.

La retransmission télévisée du Grand Prix Samyn, course d'ouverture de la saison cycliste en Wallonie, a été annulée en raison des mauvaises conditions météo mercredi après-midi. Les hélicoptères prévus pour la captation de l'épreuve n'ont en effet pu décoller à cause du brouillard.

C'était la dernière fois que le Grand Prix Samyn s'élançait de Frameries. Le départ de l'épreuve sera donné dès 2014 et pendant 5 ans à Quaregnon, dans le Borinage.

L'épreuve hennuyère a été créée en 1968 à Fayt-Le-Franc. Elle rend hommage chaque année à la mémoire du coureur nordiste José Samyn, vainqueur de la première édition, qui a trouvé la mort accidentellement lors d'un critérium d'après-Tour disputé à Zingem le 28 août 1969.

M. W. avec Belga

L'arrivée du GP Samyn

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK