Troisième jour de course en 2019, et première victoire pour Greg Van Avermaet à Valence

Le Belge Greg Van Avermaet (CCC) a remporté ce vendredi la troisième étape du Tour de Valence qui se disputait sur la distance de 191 kilomètres entre Quart de Poblet et Chera. Le Champion Olympique a devancé dans un sprint en côte, en costaud, l'Italien Matteo Trentin (Mitchelton-Scott), vainqueur la veille, et l'Espagnol Luis Leon Sanchez (Astana).

Le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) conserve la première place du classement général.

Le Champion du Monde Alejandro Valverde (Movistar) a terminé à la quatrième place, le Belge Dylan Teuns (Bahrain-Merida) à la 17ème, ce qui lui permet de grimper à la troisième place du général à huit secondes du leader.

"C'est toujours bien de commencer la saison avec une victoire", a commenté Greg Van Avermaet. "Surtout sur un parcours difficile comme celui-ci, avec tout le monde à la limite. Je me sentais vraiment fort aujourd'hui et l'équipe a effectué du très bon travail tout la journée, en particulier sur la dernière ascension."

Dans un sprint en légère montée, Greg Van Avermaet a débordé l'Espagnol Luis Leon Sanchez, finalement troisième, et résisté au retour du Champion d'Europe Matteo Trentin. "A la fin, j'étais en bonne position au dernier lacet, j'étais parfaitement positionné, donc j'ai commencé mon sprint en espérant que personne ne viendrait près de moi. C'est vraiment bien de commencer la saison de cette manière. Tu t’entraînes durant la pré-saison et tu espères avoir directement les bonnes jambes, mais tu ne sais jamais. Tous les efforts de ces derniers mois ont payé. C'est une belle sensation."

Le coureur de CCC, l'équipe qui a pris la succession de BMC, gardait un œil sur le Champion du Monde Alejandro Valverde et sur les différents sprinteurs du peloton. "Je pense qu'être meilleur grimpeur qu'eux a joué en ma faveur. Il y a eu des attaques dans le final, mais l'équipe a très bien roulé. C'était bien de voir quatre équipiers à mes côtés dans le final. Je n'avais qu'à terminer le travail."

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK