Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a remporté lundi la première des six étapes du Tour du Pays basque (WorldTour), un contre-la-montre de 13,8 kilomètres à Bilbao. Grâce à un chrono de 17 : 17 (moy. 48,2 km/h) le Slovène a devancé de deux secondes l’Américain Brandon McNulty (UAE Team Emirates) pour s’emparer de la tête du général. Le Belge Mauri Vansevenant (Deceuninck-Quick Step) a terminé 17e et premier Belge, à 43 secondes du vainqueur.
Prétendant à la victoire finale, le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a signé assez tôt dans la journée le premier temps de référence en 17 : 17. Il s’agissait de sa course de rentrée après sa défaillance lors de la dernière étape de Paris-Nice où il avait perdu le maillot jaune.
Il a longtemps fallu attendre pour voir un chrono s’approcher de celui du double vainqueur du Tour d’Espagne. C’est finalement l’Américain Brandon McNulty (UAE Team Emirates) qui a le plus inquiété 'Rogla', en échouant à deux secondes. Le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a terminé 3e en 17 : 35, juste devant un 3e coureur de la formation néerlandaise : le Norvégien Tobias Foss (17 : 41).
Autre prétendant à la victoire finale, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a terminé 5e en 17 : 45, dans le même temps que le Britannique Adam Yates (INEOS-Grenadiers) et le Néo-Zélandais Patrick Bevin (Israel Start-Up Nation).
Mardi, une étape vallonnée entre Zalla et Sestao, longue de 154,8 km, est au programme. Le sommet d’une côte de 2e catégorie, longue de 7,7 km à 6,2 pour cent de moyenne, est placé à près de 15 kilomètres de l’arrivée.
En 2020, la course n’avait pas été organisée à cause de la pandémie de coronavirus. Vainqueur en 2019, Ion Izagirre (Astana-Premier Tech) est donc toujours le tenant du titre. L’Espagnol avait devancé l’Irlandais Dan Martin et l’Allemand Emanuel Buchmann.
Règlement
Favorisant l'échange d'idées et d'opinions dans un esprit pluraliste, d'ouverture et de respect mutuel, la RTBF suscite votre opinion, notamment en vous donnant l'occasion de réagir aux articles publiés sur son site. Nous vous demandons de respecter quelques règles, propres à tout débat démocratique:
Pour rappel, sont en outre interdits et punissables par la loi:
En fonction de la gravité ou de la répétition des abus constatés, la RTBF se réserve le droit d'utiliser la fonction de Facebook qui permet de bannir un utilisateur.
En cas de contestation, vous pouvez vous adresser à notre service de médiation : mediation@rtbf.be