Tour du Pays basque : Ion Izagirre s'adjuge la quatrième étape, Brandon McNulty nouveau leader aux dépens de Primoz Roglic

L'Espagnol Ion Izagirre (Astana - Premier Tech) a remporté ce jeudi la quatrième étape du Tour du Pays basque, disputée entre Vitoria-Gasteiz et Hondarribia sur la distance de 189.2 kilomètres.

Ion Izagirre a devancé d'un boyau son compatriote Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) au terme d'un sprint en petit comité.

Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma), qui a laissé son coéquipier danois Jonas Vingegaard partir dans l'échappée victorieuse, a perdu le maillot jaune de leader de l'épreuve aux dépens de l'Américain Brandon McNulty (UAE Team Emirates), troisième du classement général au terme de la troisième étape et coéquipier de Tadej Pogacar.

Dans la descente de la dernière ascension de la journée, la montée d'Erlaitz (dont le sommet était situé à un peu plus de vingt kilomètres de l'arrivée), six hommes, et non des moindres, sont passés à l'offensive avec la bénédiction des Slovènes Primoz Roglic et Tadej Pogacar : les Espagnols Ion Izagirre et Pello Bilbao, le Danois Jonas Vingegaard, l'Allemand Emanuel Buchmann, le Colombien Esteban Chaves et l'Américain Brandon McNulty.


►►► À lire aussi : Tadej Pogacar remporte son duel avec Primoz Roglic et la troisième étape


Brandon McNulty compte ce jeudi soir 23 secondes d'avance sur Primoz Roglic au général. Jonas Vingegaard suit son leader de près (28"), tout comme Pello Bilbao (36") et Tadej Pogacar (43"), qui complètent le Top 5 provisoire à deux jours de l'arrivée finale.

Les Belges Hermans, Vansevenant et Van Wilder au rendez-vous

Le Belge Quinten Hermans (Intermarché-Wanty-Gobert), tout d'abord, a animé l'étape. Passé en troisième position au sommet du Jaizkibel, l'avant-dernière côte répertoriée de la journée, le cyclo-crossman a ensuite terminé à la neuvième place, à 49 secondes du vainqueur.

Un autre Belge, Mauri Vansevenant (Deceuninck - Quick-Step), a réussi à accompagner les meilleurs dans la montée d'Erlaitz. Le jeune Loup du Wolfpack, qui a terminé dans le groupe des favoris (22ème), quitte toutefois le Top 10 du général. Il est désormais onzième, à 1:32 du leader.

Un troisième Belge, Ilan Van Wilder (Team DSM), 20 ans, a lui aussi confirmé son excellent état de forme en se classant quinzième de l'étape. Il perd lui aussi deux places au général et se retrouve 17ème, à 1:58 de Brandon McNulty.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK