Le Néerlandais Bauke Mollema (Trek-Segafredo) a remporté ce vendredi la 1e étape du Tour des Alpes maritimes et du Var, entre Biot et Gourdon (186,8 km). Il a devancé le Belge Greg Van Avermaet (AG2R Citröen Team) et le Français Valentin Madouas (Groupama-FDJ).
L'échappée du jour était composée de 5 coureurs : Le Belge Otto Vergaerde (Alpecin-Fenix), accompagné de Tom Wirgten (Bingoal-WB), Flavien Maurelet (St-Michel-Auber 93), Jérémy Leveau (Xelliss-Roubaix Lille Métropole), et Oscar Cabedo Carda (Burgos-BH).
Vergaerde a été le dernier à résister au retour du peloton, dans la deuxième ascension du Gourdon, la difficulté du jour (8 km à 4,1 %) escaladée trois fois et où se terminait l'étape. Il a été élu combattif du jour.
Samedi, la deuxième étape mènera le peloton autour de Fayence pour une étape de 168,9 km.