Tour de Turquie : de Kleijn (Rally Cycling) gagne la première étape au sprint, Philipsen 5e

D'abord annulée en prévision de fortes chutes de neige, puis reprogrammée, mais délocalisée et raccourcie, la première étape du Tour de Turquie cycliste (2.Pro) a vu la victoire au sprint dimanche du Néerlandais Arvid de Kleijn (Rally Cycling) à Konya.

A l'issue des 72,4 km du parcours, Arvid de Kleijn, 27 ans, s'est imposé, à la photo-finish, juste devant le Norvégien Kristoffer Halvorsen (Uno-X) pour ajouter une 3e victoire à son palmarès lui qui avait empoché la Course des Raisins à Overijse en 2019 et le GP de clôture Putte-Kapellen en 2017.

Le Français Pierre Barbier (Delko) a pris la 3e place devant le Britannique Mark Cavendish (Deceuninck-Quick Step), 4e, et Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix), 5e et premier Belge.

Sean De Bie (Bingoal Pauwels Sauces Wallonie-Bruxelles), qui se positionne 4e au général à 7 secondes du premier leader, et le Néerlandais Ivar Slik (Abloc CT) avaient composé la courte échappée du jour reprise à 6 bornes de l'arrivée.

Arvid de Kleijn endosse le premier maillot de leader de cette 56e édition du Tour de Turquie avec 4 secondes d'avance sur Halvorsen et 6 sur Barbier.

La deuxième étape est également prévue à Konya sur un parcours de 144,9 km cette fois. Avec trois formations du WorldTour au départ - Deceuninck-Quick-Step, Astana et Israel Start-Up Nation, le Tour de Turquie s'achève dimanche à Kusadasi.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK