Froome gagne le chrono et le Tour de Romandie

Froome gagne le chrono et le Tour de Romandie
Froome gagne le chrono et le Tour de Romandie - © FABRICE COFFRINI - BELGAIMAGE

Chris Froome (Sky) a remporté le contre-la-montre final du Tour de Romandie dont l'arrivée était jugée dans le stade de la Maladière à Neuchâtel. Le Britannique s'adjuge l'épreuve pour la deuxième année consécutive.

Chris Froome (Sky) mis à profit les 18,5 kilomètres chronométrés pour effacer la seconde de retard qu'il avait sur Simon Spilak (Katusha). Le Slovène a concédé 29 secondes dans ce chrono. Le Britannique enlève donc le Tour de Romandie avec 28 secondes d'avance sur Spilak. Le podium de ce Tour 2014, que complète le Portugais Rui Costa, a un air de déjà-vu puisqu'il est identique à celui de 2013.

Froomey a donné encore un peu plus d'éclat à son succès et gagnant cette 8e et ultime étape. Le vainqueur de dernier Tour de France s'est arraché pour dominer Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step), triple champion du monde de la spécialité, ... de moins d'une seconde. Maxime Monfort (Lotto-Belisol) se classe 32e et premier belge à 1'14''.

Au Général, c'est Jan Bakelants qui est le meilleur des nôtres. Il termine 20e à plus de 7 minutes. Sander Armee (Lotto-Belisol) est 26e à 12:22 et Monfort 27e à 12:48.

Froome a signé ses 3e et 4e victoires de la saison dimanche après une étape et le classement final du Tour d'Oman.

Au classement du WorldTour, après 14 des 28 épreuves, l'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) reste en tête avec 308 points devant l'Australien Simon Gerrans (Orica GreenEdge), 264, et l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar), 262.

M. Weynants avec Belga

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK