Vanendert s'adjuge l'étape reine du Tour de Belgique à Wanze, Keukeleire nouveau leader

Le puncheur belge Jelle Vanendert (Lotto Soudal) a remporté ce samedi la quatrième et avant-dernière étape du Tour de Belgique, disputée sur la distance de 147.3 kilomètres autour de Wanze, dans la région de Huy.

Le troisième de la dernière Flèche Wallonne a attaqué dans la dernière difficulté du jour, le Chemin du Comte, à Marchin, pour semer ses quatre derniers compagnons d’échappée.

Il s'agit seulement du deuxième succès de la carrière professionnelle de Jelle Vanendert, 33 ans, vainqueur d'une étape du Tour de France au sommet du Plateau de Beille en 2011.

Son coéquipier Jens Keukeleire (Lotto Soudal) a également mis à profit les douze ascensions - dont deux du fameux Mur de Huy - au menu de cette étape reine pour s’emparer du maillot bleu de leader, détenu depuis la veille par le Français Christophe Laporte (Cofidis), vainqueur du contre-la-montre vendredi, mais rapidement distancé ce samedi.

Le vainqueur du Tour de Belgique 2017 a d'ailleurs parachevé le succès de la formation Lotto Soudal en s'emparant, au sprint, de la deuxième place, devant le Néo-Zélandais Dion Smith (Wanty Groupe Gobert) et le Français Anthony Turgis (Cofidis).

Au classement général, à la veille de l'arrivée finale de ce Tour de Belgique à Tongres, Jens Keukeleire compte 19 secondes d'avance sur son coéquipier Jelle Vanendert.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK