Tom Boonen présente son livre et discute de son avenir avec Quick-Step Floors

Tom Boonen présente son livre
Tom Boonen présente son livre - © LUC CLAESSEN - BELGA

Le journaliste de VTM Merijn Casteleyn vient d'écrire un livre sur et avec Tom Boonen, qui a pris congé du cyclisme en avril après Paris-Roubaix. "Jaren van bewondering" (Ndlr, Années d'admiration), présenté jeudi, rapporte pour la première fois les propos des amis et des rivaux de "Tornado Tom". Le livre regroupe 50 récits qui permettent de se faire une meilleure idée du coureur cycliste et de l'homme Tom Boonen.

Merijn Casteleyn a demandé à 50 (ex-)coureurs de décrire Tom Boonen, comme homme et comme cycliste. Et à Boonen, il a demandé de 'dévoiler sa pensée' sur ses anciens collègues. "Je ne voulais pas seulement donner naissance à un livre rapportant les propos de coureurs qui ont parlé de Boonen", explique Merijn Casteleyn, "mais je voulais également que Boonen ait son mot à dire. C'est Tom Boonen lui même qui a eu l'idée de faire un livre à la fin de sa carrière."

Casteleyn n'a pas réalisé que de simples entretiens. Il les a également dépeints avec une caméra. "Si vous faites simplement des entrevues avec un dictaphone, vous n'avez pas d'image, vous ne voyez pas les expressions faciales de la personne qui parle. "Ce fut vraiment une valeur ajoutée", explique Boonen. "Si vous voyez ces hommes, vous serez plus à l'aise à ce moment-là, et cela vous donnera des histoires plus chouettes. Ces hommes n'ont aucune raison de parler en bien de moi, ma carrière est terminée et je ressens le respect avec lequel ils racontent leur histoire."

Le livre, écrit en néerlandais, apporte de nombreuses anecdotes et des histoires des coulisses. Depuis sa retraite, Tom Boonen affirme que "les jours sont encore bien remplis. J'essaie de faire du vélo deux fois par semaine et je suis en discussions avancées avec l'équipe (Quick Step Floors) pour faire quelque chose pour eux."

Tom Boonen de retour chez Quick-Step ?

Tom Boonen est tout près de retrouver une place dans l'équipe cycliste Quick-Step Floors. L'ancien champion du monde a révélé l'information en marge de la présentation du livre le concernant 'Jaren van Bewondering'.

Ce sera un autre rôle que "directeur sportif ou manager", a précisé le Campinois de 36 ans."Je ne suis pas demandeur et je ne suis pas pressé, mais je veux bien continuer à faire quelque chose dans le cyclisme. Les négociations sont en cours." Tom Boonen, qui a mis fin à sa carrière en avril à l'issue de Paris-Roubaix, s'est essayé dans le rôle de commentateur lors d'une course sur la chaîne flamande VTM.

"Je l'ai fait une fois, mais ce n'est pas mon truc. Il y a deux sortes de gens. Ceux qui font des choses et ceux qui parlent des hommes qui font quelque chose." "J'essaie de faire encore souvent du sport. Je fais pas mal de courses en auto." a poursuivi Boonen qui n'a pris que 2 ou 3 kilos depuis la fin de sa carrière. "Je dois faire attention à ne pas trop manger. Il ne faut plus emmagasiner de l'énergie. J'ai essayé de courir, mais c'était dur. Je marche et j'essaie de faire du vélo une ou deux fois par semaine. J'ai toujours vécu sainement et je continue."

Depuis son départ du peloton après Paris-Roubaix, Tom Boonen n'éprouve aucun regret. "J'ai regardé cinq ou six courses à la télé mais je n'ai pas encore eu la moindre nostalgie. Je ne m'attends pas à ce que cela se produise un jour."

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK