Tom Boonen devient ambassadeur et consultant chez Lotto-Soudal

Tom Boonen, retraité depuis le mois d'avril dernier, va rester dans le monde du vélo. Il devient ambassadeur de la formation Lotto-Soudal. Il aura aussi un rôle de conseiller.

Pour un coureur qui a fait la quasi intégralité de sa carrière chez ... Quick-Step, c'est une surprise.

La présence de Paul De Geyter, son ex-agent, à la tête de Lotto-Soudal n'est évidemment pas étrangère à cette collaboration, annoncée ce jeudi à la presse.

Dès son arrivée, le nouveau Manager General s'est attelé à réorganiser l'équipe. Tom Boonen aura évidemment un rôle à jouer. "Il y a encore la possibilité d'améliorer beaucoup de choses au sein de l'équipe. Paul De Geyter m'a appelé pour me proposer de travailler avec lui. Je lui ai demandé d'attendre un peu, puis j'ai dit oui, il y a deux ou trois mois", raconte l'ancien champion du Monde.

Lotto-Soudal, qui n'a plus gagné un monument depuis 2011 et le succès de Philippe Gilbert dans la Doyenne, espère retrouver le haut de l'affiche. "Je serai là pour réorganiser l'équipe et donner des conseils aux coureurs qui en ont besoin. Je suis ici pour eux. Il y a beaucoup de coureurs dans l'équipe qui sont capables de faire de grandes choses. Ils doivent faire les bons choix. Je suis ici pour chercher avec eux la bonne direction."

Le triple vainqueur du Tour des Flandres et quadruple lauréat de Paris-Roubaix ne sera pas présent sur les courses. "Les jours les plus importants ce sont les jours avant et après les courses. C'est à ces moment que je dois être là."

Patrick Lefevere, son mentor dans le vélo, n'a pas mal réagi quand il a appris la nouvelle. "Il me comprend", assure Tommeke. "Dans le milieu du vélo, tout le monde connait mes relations avec Paul (De Geyter). Marc (Sergeant) est mon premier vrai directeur sportif en junior. C'est lui qui m'a dit que j'avais les capacités de faire quelque chose chez les pros. Quick-Step est une équipe de vraiment haut niveau. Et ce n'est pas facile de vraiment changer quelque chose. Chez Lotto, il y a encore beaucoup de possibilités et c'est plus agréable de construire quelque chose ici. Et de bâtir une autre grande équipe belge".

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK