Greg Van Avermaet fait coup double à Tirreno-Adriatico

Greg Van Avermaet a gagné, ce lundi, la sixième étape de Tirreno-Adriatico reliant Castelraimondo à Cepagatti (210 km). Le Belge de la BMC devance le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff) et le Polonais Michal Kwiatkowski (Sky). Notre compatriote s'empare également du maillot bleu de leader.

La course a été animée par six échappés: Mirko Selvaggi (Androni-Sidermec), Valerio Agnoli (Astana), Davide Villella (Cannondale), Federico Zurlo (Lampre-Merida), Stefano Pirazzi (Bardiani-CSF) et Nikolay Mihaylov (CCC-Sprandi). A un peu plus de 30 kilomètres de l'arrivée, le peloton, emmené par l'équipe Tinkoff, a repris les échappés.

Quelques kilomètres plus loin, un groupe, avec notamment Peter Sagan (Tinkoff), Greg Van Avermaet (BMC Racing Team), Zdenek Stybar (Etixx-Quick Step) et Michal Kwiatkowski (Tinkoff), s'est détaché lors sprint intermédiaire. Ce groupe, qui comprenait aussi deux équipiers de Sagan (Gatto et Bennatti) et de Stybar (Gaviria et Trentin), a poursuivi son effort alors qu'il ne restait encore 19 bornes à parcourir. Dans les circuits locaux, de nombreux coureurs ont essayé de faire le bond comme Vicenzo Nibali (Astana) ou encore Jan Bakelants (AG2R), en vain.

A 5 kilomètres, une chute est survenue au sein du peloton envoyant au sol plusieurs coureurs dont Michele Scarponi (Astana) qui semblait souffrir de la clavicule. Cette chute a désorganisé la poursuite du peloton et favorisé les échappées. Derrière Bauke Mollema et Jasper Stuyven sont sortis du peloton pour revenir sur les premiers. Malgré les efforts de Trek-Segafredo, d'Orica-GreenEdge et de Dimension-Data, le peloton n'est pas parvenu à recoller au groupe de tête. Les équipiers de Sagan et Stybar se sont mis à la planche pour maintenir l'écart avant de se relever. Les quatre cadors se sont donc disputés la victoire. Et Van Avermaet a parfaitement manœuvré pour s'imposer à Cepagatti. Le puncheur de la BMC est resté calé dans la roue de Sagan avant de la déborder.

Il y a quelques semaines, Van Avermaet avait déjà pris la mesure de Sagan sur l'Omloop Het Nieuwsblad. C'est sa deuxième victoire personnelle cette saison. On peut également ajouter un succès avec sa formation BMC dans le contre-la-montre par équipe en ouverture de ce Tirreno-Adriatico. Cette épreuve réussit décidément bien au Beverenois qui avait remporté la 3e étape l'an dernier à Arezzo devant un certain ... Peter Sagan.

Au classement général, Greg Van Avermaet prend la tête avec 7 secondes d'avance sur Zdenek Stybar et 8 secondes sur Peter Sagan.

Demain aura lieu la septième et dernière étape de l'épreuve avec un contre-la-montre individuel de 10,1 kilomètres dans la ville de San Benedetto del Tronto.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK