Tirreno-Adriatico : Cavendish vainqueur par K.O

Mark Cavendish
Mark Cavendish - © WILL OLIVER - BELGAIMAGE

Le Britannique Mark Cavendish (Omega-Pharma) s'est enfin imposé dans la course cycliste Tirreno-Adriatico, remportant au sprint la 6e étape devant son coéquipier Alessandro Petacchi, lundi à Porto Sant'Elpidio.

Dimanche, El Pistolero a réussi son coup. Le coureur espagnol a réalisé un véritable exploit lors de la 5ème étape de Tirreno-Adriatico. Déjà vainqueur lors de la 4ème étape, Alberto Contador a salué ses adversaires sur les pentes du Passo Lanciano à plus de trente kilomètres de l'arrivée. Il s'est ensuite débarrassé des échappés sur les rampes à 30% de Guardiagrele. Le maillot bleu est désormais solidement sur ses épaules. Il l'a facilement conservé ce lundi.

Après les grimpeurs, c'était autour des sprinteurs de s'illustrer ce lundi. Et c'est le plus célèbre d'entre eux, le britannique Mark Cavendish qui s'est imposé devant son coéquipier Alessandro Petacchi. Les deux compères sont parvenus à signer le doublé grâce à une chute dans le groupe aux portes de la flamme rouge qui a mis hors-jeu la majorité de leurs adversaires. Peter Sagan et Arnaud Demare sont 3e et 4e.

Philippe Gilbert (BMC) a animé la fin d'étape. Notre compatriote a tenté sa chance à cinq kilomètres de la ligne mais il n'a pu tenir tête au peloton que pendant 2000m.

Le sprint massif final a été marqué par une chute dans un des derniers virages de l'étape, dans laquelle les coureurs de Lotto-Belisol Jurgen Roelandts et Marcel Sieberg ont notamment été impliqués.

L'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) a conservé son maillot de leader. Au général, il compte 2:08 d'avance sur le Colombien Nairo Quintana (Movistar) avant la dernière étape, qui sera mardi disputée sous la forme d'un contre-la-montre de 9,1 à San Benedetto del Tronto.

G. Zidda et Belga

Les classements :

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK