Tim Wellens, vainqueur en solitaire, prend la tête du général au Tour de Pologne

Illustration
Illustration - © YORICK JANSENS - BELGA

Tim Wellens (Lotto-Soudal) a remporté, en solitaire, la 5e étape du Tour de Pologne (WorldTour), longue de 225 kilomètres entre Wieliczka et Zakopane. Le Limbourgeois de 25 ans a pris la tête du classement général. Tiesj Benoot (Lotto-Soudal) a terminé troisième de l'étape.

Tim Wellens a remporté en solitaire et avec autorité cette 5e étape, jalonnée de sept côtes. Il a devancé l'Italien Davide Formolo (Cannondale-Drapac) et Tiesj Benoot (Lotto-Soudal). C'est la troisième victoire de la saison pour le coureur après des succès d'étapes sur Paris-Nice et le Tour d'Italie.

Parti en solitaire à 30 kilomètres de l'arrivée, Wellens a distancé son plus proche poursuivant de 3:48 sur la ligne. Grâce à cet écart conséquent, Tim Wellens est le nouveau leader du classement général. Tiesj Benoot est 3e à 4:50. Le Belge de 25 ans est également leader du classement de la montagne et de celui du plus combatif. "C'était une étape très compliquée avec beaucoup de cols et des températures assez fraîches", a déclaré le coureur après sa victoire.

"La course a été très difficile, mais tout a bien fonctionné pour moi. Il y a d'abord eu une grosse chute et la course a été neutralisée. Le peloton s'est donc reformé. Je me suis ensuite échappé dans un petit groupe avant de placer une attaque décisive. C'était assez loin de l'arrivée mais j'avais de bonnes sensations et j'ai pu aller au bout", a ajouté celui qui a déjà remporté cette saison une étape sur Paris-Nice et une autre sur le Tour d'Italie.

Avant une nouvelle étape de montagne et un contre-la-montre, Tim Wellens possède un matelas de 4:05 sur Formolo au classement général. "Ce n'est jamais fini sur ce Tour de Pologne, même si je préfère être quatre minutes devant que le contraire. Tout va maintenant dépendre de l'étape de dimanche. L'équipe devrait être assez forte que pour pouvoir contrôler la course. J'espère ne pas perdre de temps. Cela devrait le faire."

 

 

Dimanche, la 6e et avant-dernière étape se disputera autour de Bukovina sur un parcours de 194 km.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK