Tim Declercq épaulera ses leaders durant les classiques

Tim Declercq
Tim Declercq - © BrakeThrough Media

Tim Declercq est l'un des trois nouveaux Belges qui a rejoint l'équipe cycliste de Patrick Lefevere, Quick-Step Floors. Les trois saisons précédentes, Declercq a roulé pour le compte de Topsport Vlaanderen-Baloise et se retrouve désormais une division au-dessus. "Je suis ici pour soutenir mes coéquipiers", a-t-il expliqué. "Je ne suis pas ici pour mon succès personnel, mais pour celui des autres".

Avec les départs de Stijn Vandenbergh et de Nikolas Maes, Quick-Step Floors a perdu une force de travail importante et très utile durant les classiques. C'est la raison pour laquelle Patrick Lefevere est venu frapper à la porte du coureur de 27 ans, Tim Declercq. "C'est l'équipe de mes rêves", a-t-il déclaré. "Quand j'étais petit, je suivais déjà l'équipe lorsque c'était encore Mapei et maintenant j'en fais partie. L'intégration s'est faite rapidement, je me sens déjà à la maison".

Avec ses qualités physiques, certains observateurs voit en Declercq le nouveau Stijn Vandenbergh. "Je ne dirais pas ça car je n'arrive qu'à sa cheville actuellement. Si un jour je peux faire ce que lui a réalisé pour l'équipe alors je pourrai regarder fièrement ma carrière".

Une carrière qui ne va pas tarder à prendre son envol sous son nouveau maillot. "Je ressens un peu de stress à l'approche de mes premières courses car je dois encore tout prouver, mais c'est du stress positif. Je sais ce que l'équipe attend d'un homme comme moi. Mon rôle est clair : rouler en tête durant les premières heures de course et contrôler le peloton. Une équipe a aussi besoin de serviteurs, tout le monde ne peut pas être un leader. Je vais faire ce que je sais faire pour l'équipe et je suis convaincu que je peux encore m'améliorer dans le futur. Je vais encore apprendre au niveau tactique".

Declercq disputera sa première course pour Quick-Step Floors en Argentine et sera au service de Tom Boonen lors du Tour de San Juan, qui se déroulera du 23 au 29 janvier.

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir