Talansky gagne le Dauphiné, VDB 3e

Talansky gagne le Dauphiné, VDB 3e
2 images
Talansky gagne le Dauphiné, VDB 3e - © LIONEL BONAVENTURE - BELGAIMAGE

Andrew Talansky (Garmin) a remporté le Critérium du Dauphiné 2014 à l'issue de la 8e et dernière étape remportée par Mikel Nieve (Sky). Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Belisol) monte sur la troisième marche du podium final.

Notre compatriote, présent dans la bonne échappée, a tenté de partir à plusieurs reprises dans la dernière ascension vers Courchevel. Il n'a pas réussi à fausser compagnie à ses compagnons d'échappée et s'est finalement classé 5e à 9 secondes de Nieve.

L'Espagnol Alberto Contador, esseulé, a été attaqué de toutes parts. "El Pistolero" a perdu in extremis le maillot jaune. Au classement final, le double vainqueur du Tour s'est incliné de 27 secondes face à Talansky.

Chris Froome (Sky), deux jours après sa chute, a complètement sombré et a terminé cette 8e étape avec plus de cinq minutes de retard. Cette défaillance profite à Jurgen Van Den Broeck qui "saute" le Britannique au Général et monte sur le podium.

Dans cette courte étape de 131,5 kilomètres, Contador s'est retrouvé très tôt sans coéquipier.

A l'avant, un groupe d'une vingtaine de coureurs comportant plusieurs coureurs dangereux au classement général (Talansky, Van den Broeck, Bardet) a compté près de trois minutes d'avance dès la fin de la première heure de course.

Contador, longtemps exposé aux attaques de l'équipe de Froome, a pris les choses en main à 25 kilomètres de l'arrivée. Il s'est dégagé pour engager une course-poursuite en montagne qu'il n'a pu complètement mener à bien.

Pour la victoire d'étape, Nieve, qui a attaqué à 3,5 kilomètres de la ligne, a précédé de 3 secondes le Français Romain Bardet et de 5 secondes le Britannique Adam Yates.

Talansky, qui est âgé de 25 ans, a enlevé pour la première fois le Dauphiné, pour l'instant le plus grand succès de sa carrière.

Vainqueur d'une étape de Paris-Nice l'an passé, l'Américain s'est classé dixième du Tour de France pour sa première participation.

M. Weynants avec Belga

Les écarts en direct :

Le profil de l'étape :

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK