Van Poppel domine la concurrence lors de la 5ème étape du Tour de Pologne, Monfort meilleur grimpeur

Danny Van Poppel a remporté ce mercredi la 5ème étape du Tour de Pologne disputé entre Nagawczyn à Rzeszow sur 130 kilomètres. Le sprinteur de Sky a devancé Luka Mezgec (Orica-Scott) et le leader de l’épreuve Peter Sagan (Bora-Hansgrohe).

Sous une pluie battante, la journée est marquée par une longue échappée de cinq coureurs dans laquelle on retrouve le Belge Maxime Monfort (Lotto Soudal). A douze kilomètres de l’arrivée, alors que le peloton se rapproche inéluctablement, Tejay Van Garderen (BMC) s’extirpe de ce groupe et creuse l’écart. Mais ce dernier effort est insuffisant. La première partie d’un peloton coupé en deux revient sur l’Américain à trois kilomètres de la ligne.

La cinquantaine d’hommes de tête va se disputer la victoire d’étape... mais une chute dans les derniers hectomètres réduit encore un peu plus ce groupe. Au final, bien emmené par ses équipiers, Van Poppel se montre le plus fort.

Au classement général, Sagan conserve son maillot jaune et compte 14 secondes d’avance sur le Belge Dylan Teuns (BMC) et 20’’ sur Rafal Majka (Bora-Hansgrohe). Monfort a de cette étape et de son échappée pour s'emparer du maillot de meilleur grimpeur.

"Je pensais que l'échappée avait une chance d'aller au bout, a expliqué le Belge. J'ai donc mis beaucoup d'énergie pour être dedans. Finalement, on est parti à cinq. On s'entendait bien mais le peloton ne nous a pas laissé beaucoup de latitude, trois minutes au maximum. En cours de route, j'ai pris les points des Grand Prix de la Montagne mais sans perdre d'énergie car mon ambition était vraiment de jouer la victoire d'étape. Je me sentais mieux qu'il y a deux jours mais pas encore à 100%. Dans le final, je n'ai pas pu accélérer comme je l'espérais. Je me fais reprendre à 10 kilomètres et le dernier rescapé de l'échappée un peu plus loin. Mais la journée est tout de même positive avec ce maillot de meilleur grimpeur et les bonnes sensations qui reviennent petit à petit".

Jeudi, la 6ème étape emmènera le peloton de "Wieliczka" Salt Mine à Zakopane sur un parcours long de 189 kilomètres. Ce Tour de Pologne 2017 se clôturera ce vendredi.

Maxime Monfort meilleur grimpeur

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK