Luca Paolini remporte le Nieuwsblad

Paolini heureux sur le podium
5 images
Paolini heureux sur le podium - © Belga

L'Italien Luca Paolini a remporté à 36 ans le Circuit Het Nieuwsblad. Il devient le 4ème Italien à gagner la course d'ouverture sur le sol belge. Il devance son compagnon d'échappée Stijn Vandenbergh.

L'Italien Luca Paolini (Katusha) a remporté la 68e édition du Circuit Het Nieuwsblad cycliste (1.HC), samedi à Gand. Il a battu très aisément dans un sprint à deux, son compagnon d'échappée Stijn Vandenbergh (Omega Pharma-Quick Step) au terme des 198,9 km du parcours, boucle partie de Gand, qui marquait l'ouverture de la saison sur route en Belgique.

16h29 - Paolini facile au sprint

Luca Paolini n'éprouve aucune difficulté à battre Stijn Vandenbergh au sprint. Le Belge lance ce qu'il lui reste de force à 300 mètres de l'arrivée mais Paolini le déborde facilement. L'Italien remporte sa première victoire depuis la Copa Bernocchi 2009. Vandenbergh, qui avait remporté l'édition chez les Espoirs en 2004, n'a rien pu faire.

Derrière Sven Van Dousselaere règle le groupe d'échappés, devant Geraint Thomas et Greg Van Avermaet.

15h48 - Vandenbergh et Paolini faussent compagnie aux échappés

Un duo s'échappe du groupe d'échappés: Stijn Vandenbergh et Luca Paolini. Les deux hommes creusent l'écart doucement mais surement jusqu'à compter 35 secondes d'avance à 18 kilomètres de l'arrivée. A 7 kilomètres de l'arrivée, les deux hommes de tête ont 41 secondes de boni. Ils se disputeront le victoire.

15h27 - Chavanel part seul

Le Français tente sa chance en solo à 42 kilomètres de l'arrivée, dans le Haaghoek. Les favoris, à l'exception de Van Avermaet et Roelandts, sont dans un troisième groupe. Chavanel creuse très rapidement l'écart et possède 1 minute 40 à 38 kilomètres de l'arrivée.

Dans le Molenberg, Greg Van Avermaet tente de faire la jonction avec Chavanel. Le Français est repris par le groupe intercalé à 34 kilomètres du but.

15h12 - Chavanel s'échappe dans l'Eikenberg

Stijn Vandenbergh mène le tempo dans l'Eikenberg. Il prépare une attaque de Sylvain Chavanel. Le Français s'échappe avec Marco Bandiera. A deux ils rejoignent les 4 rescapés de l'échappée matinale. Derrière, un groupe de favoris, avec Van Avermaet et Boom tente de faire la jonction.

14h59 - Les favoris se montrent dans le Taaienberg

Langeveld, Vanmarcke, Boom, Offredo et Roelandts se mettent en tête de peloton dans la montée du Taaienberg. Boonen est attentif derrière. Le peloton se casse en trois parties.

14h50 - Ils ne sont plus que 6 devant

Les échappées ont perdu 3 membres à l'approche du Taaienberg: Cyril Lemoine, Florian Vachon et William Clarke. Le peloton continue de grappiller du temps et l'écart est sous les 2 minutes alors que Matteo Trentin chute. Le coureur d'Omega Pharma Quick Step, touché au poignet, abandonne et est évacué vers un hôpital pour faire des examens complémentaires. Il souffre d'une fracture du Scaphoïde.

14h44 - Chute d'Amorison

Le Belge Frédéric Amorison est victime d'une chute. Le coureur de Crelan-Euphony est touché au genou. Dans le peloton, la FDJ est venue devant pour assurer le rythme. Résultat: l'écart avec les échappés se réduit à 2 minutes 10. Les favoris se placent avant la montée du Kruisberg.

14h11 - 4'20 d'avance pour les échappées au moment du ravitaillement

13h33 - Problème pour Sieberg

La malchance s'abat à nouveau sur l'équipe Lotto Belisol. L'Allemand Marcel Sieberg est victime d'un problème dans le Oude Steenweg. Il est dépanné par son équipe avant de rejoindre le peloton. Dans celui-ci, l'équipe Blanco décide de placer Wagner pour réduire l'écart avec l'échappée.

13h20 - Chute dans le peloton

Première grosse chute dans le peloton. La principale victime est belge, il s'agit de Gert Dockx (Lotto Belisol). Le natif de Turnhout est contraint à l'abandon et se rend à l’hôpital pour faire des examens complémentaires. Il souffre de la clavicule.

13h05 - Crevaison pour Greg Van Avermaet

Un des favoris de l'épreuve, Greg Van Avermaet, est victime d'une crevaison. Il est rapidement dépanné et revient dans le peloton, qui a augmenté l'allure pour limiter l'écart avec les échappés. A 13h10, les 9 n'ont plus que 4 minutes 35 d'avance.

12h35 - Un groupe se détache

Sous l'impulsion de Gatis Smukulis et Preben Van Hecke, un groupe de 9 se détache au kilomètre 30.9 et prend rapidement une minute d'avance. Outre les 2 coureurs, il y a Nico Sijmens, Florian Vachon, Julien Fouchard, Cyril Lemoine, Jérôme Cousin, Zakkari Dempster et William Clarke. A 13h, les 9 comptent plus de 5 minutes d'avance sur le peloton.

12h00 - Andreas Schillinger premier attaquant

L'allemand Andreas Schillinger est le premier à tenter de fausser compagnie au peloton. Il est vite rejoint par Sébastien Delfosse, Benjamin Le Montagner et Aleksejs Saramotins mais leur tentative ne durera que 5 minutes avant que le peloton les reprenne.

11h35 - Départ du peloton

La saison cycliste sur route en Belgique débute officiellement samedi à Gand à l'occasion du départ du 68e Circuit Het Nieuwsblad (1.HC). Depuis la Place Saint-Pierre, le peloton composé de 198 coureurs s'est élancé pour un parcours de 198,9 km à travers les Flandres, vers 11h35, sous un soleil timide mais par une température hivernale et un vent glacial. L'arrivée est prévue à Gand vers 16h30. On connaîtra alors le successeur au palmarès de Sep Vanmarcke, vainqueur en 2012.

La liste des engagés est visible ici

Archive - Vanmarcke remporte l'édition 2012

S. Rouquet

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK