Mezgec premier leader du Tour de Catalogne

Luka Mezgec
2 images
Luka Mezgec - © JOSEP LAGO - BELGAIMAGE

Luka Mezgec (Giant-Shimano) a remporté la première étape du Tour de Catalogne, disputée sur 169 kilomètres autour de Calella. Le Slovène est également le premier leader de cette 94e édition de la Volta a Catalunya.

Luka Mezgec, déjà vainqueur de la Handzame Classic vendredi dernier, a réglé le sprint du peloton. Il a devancé l'Australien Leigh Howard (Orica-GreenEdge) et le Français Julian Alaphilippe (OPQS). Tosh Van der Sande (Lotto-Belisol) est 5e et premier Belge.

Notre jeune compatriote (20 ans) Boris Vallée (Lotto-Belisol) et Romain Lemarchand (Cofidis) ont animé cette étape vallonnée. Parti au kilomètre 13, le duo franco-belge a compté jusqu'à 8 minutes et 15 secondes d'avance. Vallée et Lemarchand ont été rejoints par Amets Txurruka (Caja Rural). Ils ont été avalés par le peloton à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée.

Malgré plusieurs tentatives, les attaquants ne parviendront pas à éviter un sprint massif. Mezgec s'est montré le plus véloce et s'installe en tête du classement général.

Les principaux favoris de l'épreuve, comme le Britannique Christopher Froome (Sky), l'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) ou le Colombien Nairo Quintana (Movistar), ont également franchi la ligne dans ce peloton.

En revanche, l'Australien Richie Porte, lieutenant de Froome dans l'équipe Sky, a cédé 2 minutes et 58 secondes.

La deuxième étape reliera Mataro et Gérone sur 168 kilomètres. Le profil plutôt plat de cette deuxième étape devrait à nouveau favoriser les sprinters.

M. Weynants avec AFP

Les résultats :

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK