Tirreno-Adriatico: Le chrono pour Malori, le général pour Contador

Alberto Contador
Alberto Contador - © YUZURU SUNADA - BELGA

La 49e édition de Tirreno-Adriatico se concluait ce mardi par un contre-la-montre individuel de 9,1 km dans les rues de San Benedetto del Tronto. Et c’est l’Italien Adriano Malori qui a remporté cette étape en surprenant ainsi les spécialistes. Sans surprise Alberto Contador, 29e de l'étape à 41 secondes, s'adjuge la course des deux mers.

Malori, 26 ans, a été le seul à couvrir la distance en moins de 10:15. Son chrono de 10:13 lui a dès lors valu de réléguer à 6 secondes le Suisse Fabian Cancellara (Trek), 2e, et à 11 secondes le Britannique Bradley Wiggins, 3e.

Cette victoire de Malori est une surprise même s'il s'était déjà illustré cette année sur le Tour de San Luis en remportant un chrono devant Taylor Phinney.

L'Allemand Tony Martin (Omega Pharma-Quick.Step), champion du monde de la discipline et vainqueur de cette étape l'an dernier, n'est que 4-ème à 15 secondes du lauréat. Stijn Devolder (Trek), meilleur Belge, est 9e à 24 secondes.

Quant à Contador, qui comptait plus de 2 minutes d'avance sur son plus proche dauphin au classement général, il a pu se contenter du 29e chrono (10:54).

Il devance le Colombien Nairo Quintana (Movistar) de 2:05 au classement final. Le Tchèque Roman Kreuziger (Tinkoff-Saxo) termine lui 3-ème à 2:14.

Contador succède au palmarès à l'Italien Vincenzo Nibali, qui s'était adjugé les deux précédentes éditions (2012 et 2013).

Grâce à cette victoire, le coureur espagnol devient le 5e cycliste à remporter Tirreno-Adriatico et Paris-Nice après Zoetemelk, Rebellin, Rominger et Klöden.

G. Zidda avec Belga

Le classement à l'arrivée

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK