Alaphilippe s'offre la Clasica San Sebastian, Van Avermaet 4e

Julian Alaphilippe a fait parler ses qualités de puncheur pour remporter la 38e édition de la Clasica San Sebastian. Le Français de chez Quick-Step est sorti en costaud à 8 km de l'arrivée dans l'ultime ascension de Murgil Tontorra qui présentait des portions à 22%.

Accompagné d'un Bauke Mollema très solide, le maillot à pois du dernier Tour de France a mis un profit sa pointe de vitesse pour s'imposer nettement au sprint devant le Néerlandais. La troisième place est revenue à Anthony Roux qui a devancé Greg Van Avermaet. Le champion olympique a tenté de suivre Mollema et Alaphilippe dans la dernière montée mais a flanché dans les derniers mètres et finalement basculer à une dizaine de secondes. 

Il s'agit de la 8e victoire de la saison 2018 pour Alaphilippe, la 14e de sa carrière. Le Français de 26 ans succède au palmarès au Polonais Michal Kwiatkowski.

La fin de course a été également marquée par une grosse chute à 20 km de l'arrivée. Les principales victimes s'appellent Mikel Landa et Egan Bernal qui semblent avoir des conséquences plutôt sérieuses.

 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK