Spilak gagne la cinquième étape, Froome reste leader

Cyclisme: Spilak gagne la cinquième étape, Froome reste leader
Cyclisme: Spilak gagne la cinquième étape, Froome reste leader - © FABRICE COFFRINI - BELGAIMAGE

Le Slovène Simon Spilak (Katusha) a remporté la 5e étape du Critérium du Dauphiné (WorldTour), disputée sur 189,5 km jeudi entre Sisteron et La Mure, France avec six cols de 2e et 3e catégorie au programme.

Spilak, 27 ans, a devancé le Néerlandais Wilco Kelderman (Belkin), 2e à 14 secondes et le Britannique Adam Yates (Orica-GreenEdge). C'est la deuxième victoire consécutive pour Katusha, après celle du Russe Yury Trofimov mercredi.

Le Britannique Chris Froome (Sky), vainqueur des deux premières étapes, conserve le maillot de leader au classement général, qu'il avait remporté l'an dernier.

Froome a résisté à l'attaque de l'Espagnol Alberto Contador, lancée dans la descente de l'avant-dernière difficulté (col de la Morte), à une trentaine de kilomètres de l'arrivée.

L'avance de Contador a culminé à une trentaine de secondes avant que Froome, dans le sillage de plusieurs coéquipiers (Nieve, Porte), ne réalise la jonction.

Dans le final, les adversaires de Froome ont multiplié les démarrages, sans parvenir à le distancer. Kelderman, sorti aux 4 kilomètres, a toutefois grignoté au total 9 secondes pour se rapprocher de lui à 12 secondes.

Spilak, 27 ans, a signé là son deuxième succès de la saison après l'étape de montagne du Tour de Romandie, course dont il a pris la deuxième place du classement final.

Vendredi, la 6e étape conduira les coureurs de Grenoble à Poisy sur 178,5 km. Ce 66e Dauphiné se termine dimanche.


Belga

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK