Porte vainqueur au sommet du Col de la Couillole, Henao en jaune

Richie Porte s’est imposé lors de la septième et avant-dernière étape de Paris-Nice entre Nice et le Col de la Couillole (177km). Et c’est justement dans cette ultime difficulté que les hommes forts de ce Paris-Nice ont été amenés à en découdre.

Le leader de BMC, qui avait perdu 14 minutes lors des bordures de la deuxième étape, a pu profiter du duel tactique entre Contador et Henao pour s’envoler seul vers l’arrivée.

Un duel remporté par Alberto Contador (2e à 21 secondes) mais qui n'a pas empêché Sergio Henao (4e à 32 secondes) de s'installer en tête du classement général.

Daniel Martin, troisième sur la ligne d'arrivée ce samedi, remonte à la deuxième place du général à 30 secondes, tout juste devant un Alberto Contador qui tentera de refaire son retard de 31 secondes dans la dernière étape de dimanche.

Julian Alaphilippe, maillot jaune ce matin, n'a pas pu rivaliser avec les meilleurs. Le Français a lâché prise à 10 km du terme. Il est désormais 5e du général à 1:22. Son compatriote Tony Gallopin et Simon Yates ont quant à eux perdu plus de quatre minutes.

Les coureurs affronteront la dernière étape dimanche entre Nice et Nice (115km) où la traditionnelle ascension du Col d’Eze (7,7 km à 5,7%) pourrait réserver des surprises. Rendez-vous à 15h25 sur la Une.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK