Kristoff domine Sagan et s'impose à Leuggern

Kristoff bat Sagan et gagne la 5e étape en Suisse
2 images
Kristoff bat Sagan et gagne la 5e étape en Suisse - © Tous droits réservés

Alexander Kristoff (Katusha) a remporté la cinquième étape du Tour de Suisse qui reliait Buochs à Leuggern sur 175 kilomètres. Le Norvégien a battu au sprint le Slovaque Peter Sagan et le Français Arnaud Démare.

Quatre coureurs, nos compatriotes Stijn Devolder et Serge Pauwels et les Français Sébastien Minard et Cyril Lemoine ont animé l'étape pendant près de 140 km, avant d'être repris par le peloton à 24km de la ligne d'arrivée. Les formations des candidats à la victoire ont ensuite cadenassé la course.

Cannondale a pris les choses en mains pour mettre Sagan sur orbite. Sagan s'est retrouvé en tête à 400m de la ligne mais il a préféré temporiser. Le Slovaque a, alors, été débordé par Matti Breschel et Alexander Kristoff. Et il n'a jamais réussi à remonter le puissant Norvégien dans le faux-plat montant qui menait à l'arrivée.

Kristoff, auteur d'un très joli printemps (4e du Ronde, 8e de Milan-Sanremo, 9e de Paris-Roubaix), enlève son cinquième succès de la saison. "C'est ma plus belle victoire", a estimé Kristoff, qui avait pris la médaille de bronze aux jeux Olympiques à Londres l'été dernier.

Le coureur de Katusha connaissait bien la côte finale de l'étape pour l'avoir pratiquée jeudi dernier lors du Grand Prix du canton d'Argovie."Je l'avais escaladée quinze fois mais je peux vous assurer que cette dernière ascension m'a paru bien plus longue que toutes les autres", a fait valoir le Norvégien, 25 ans.

Tosh Van Der Sande a terminé 12e et meilleur Belge, juste devant le champion du monde Philippe Gilbert. Tom Boonen, très présent à l'avant du peloton dans les derniers kilomètres, n'est pas parvenu à se mêler à l'emballage final.

Au classement général, le Suisse Mathias Frank, coéquipier de Philippe Gilbert chez BMC, reste leader de l'épreuve. La journée a aussi été marquée par l'abandon de l'Italien Giovanni Visconti, victime de deux chutes.

La 6e des 9 étapes de ce 77e Tour de Suisse mènera jeudi le peloton de Leuggern à Meilen sur une distance de 186,1 km.

M. Weynants avec Belga

Les écarts :

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK