Boonen règle Greipel et prend la tête du Tour de Belgique

Boonen règle Greipel et prend la tête du Tour de Belgique
Boonen règle Greipel et prend la tête du Tour de Belgique - © DAVID STOCKMAN - BELGA

Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) a remporté la première étape du Tour de Belgique. L'ancien champion de Belgique a fait parler sa puissance dans la dernière ligne droite pour devancer Andre Greipel (Lotto-Belisol) et Theo Bos (Belkin) à Buggenhout

Tom Boonen a été emmené dans un fauteuil par Gert Steegmans et ses équipiers. Il signe son 4e succès de la saison et s'empare également du maillot de leader.

Pieter Vanspeybrouck (Topsport Vlaanderen-Baloise), Laurens De Vreese (Wanty-Groupe Gobert) et Antoine Demoitie (Wallonie-Bruxelles) se sont détachés en début de course. Ce trio a entamé le premier des deux circuits locaux de 30 kilomètres avec une avance de 2 minutes et 45 secondes sur le peloton où Lotto-Belisol faisait le gros du boulot. Sous l'impulsion des équipiers de Greipel, l'écart qui était tombé à 53 secondes à l'entame de la dernière boucle. Juste avant la jonction, Philippe Gilbert (BMC) est sorti du peloton et a rejoint le trio de tête. Le quatuor a résisté quelques kilomètres avant d'être avaler par le peloton.

Timothy Stevens (Team 3M) a aussi tenté d'éviter le sprint massif à 7 km de l'arrivée, mais il n'a rien pu faire face aux équipes Belkin et Lotto-Belisol.

Boonen, idéalement lancé par Gert Steeglmans, a déboîté à 100 mètres de la ligne et a tenu en respect André Greipel et Theo Bos.

La deuxième étape reliera Lierde à Knokke.

M. Weynants avec Belga

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK