Tour du Pays basque: Wout Poels gagne la 4e étape, Contador reste 1er

Suivez l'étape reine du Tour du Pays basque en direct (13h25)
Suivez l'étape reine du Tour du Pays basque en direct (13h25) - © YUZURU SUNADA - BELGA

Le Néerlandais Wout Poels de l'équipe belge Omega Pharma-Quick Step a remporté très légèrement détaché la 4e étape du 54e Tour du Pays Basque cycliste (World Tour), jeudi. Etape-reine de l'épreuve, elle reliait Vitoria Gazteiz et le sommet de Arrate (Eibar) au terme de 151 km. Parti dans l'ascension finale, Poels a conservé une seconde d'avance sur l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) et son compatriote Samuel Sanchez (BMC).

Poels, 26 ans, a placé un contre en fin d'ascension et a contenu le retour de ses poursuivants jusqu'à l'arrivée en début de descente, au terme des 151 km de course.

Il a devancé d'une seconde les Espagnols Valverde et Samuel Sanchez (BMC), à qui une cassure a donné deux secondes d'avance sur le reste du groupe de Contador, 10e.

Le maillot jaune a pourtant tout tenté pour décramponner ses adversaires sur les hauteurs de la ville d'Eibar, avec quatre accélérations successives.

Mais si le leader a donné une belle impression d'aisance, c'est Valverde, toujours bien calé dans sa roue, qui a fait la bonne affaire: il a réduit son retard au général à 12 secondes, avant l'avant-dernière étape vendredi entre Eibar et Markina-Xemein (160 km) et le contre-la-montre individuel final de samedi.

Le Polonais Michal Kwiatkowski (Omega Pharma) a perdu sept secondes sur Contador et abandonné sa troisième place au général à Damiano Cunego (Lampre). Le Français Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale) est cinquième dans le même temps que l'Italien, à 36 secondes.

Vendredi, la 5e étape mènera les coureurs de Eibar à Xemein (160,2 km).

Belga avec AFP

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK