Steegmans roule à 134 km/h

La rédaction sportive de la VRT a imaginé ce challenge un peu fou en faisant courir derrière une Audi Q7 trois coureurs professionnels sur les 1200 mètres de la piste de l'aérodrome militaire de Brustem, près de Saint-Trond.

L'idée s'inspire du "coup" réalisé en mars par l'espoir de l'équipe Lotto-Bodysol Jeremy Honorez qui avait fait la course derrière un camion sur l'autoroute E42 entre Mons et Tournai. Au compteur: 100 km/h, mais sans les félicitations du jury: ni de l'Union belge, ni d'Etienne Schouppe qui a jugé que cet exploit relevait de la "pure folie", ni de Johan Museeuw qui a parlé de scandale.

Malgré cela, la VRT a voulu tenter d'établir un nouveau record en faisant pédaler trois coureurs derrière une voiture pilotée par un sosie de The Stig, le personnage masqué qui teste les voitures dans l'émission de la BBC Top Gear. Résultat: Gert Steegmans a atteint 134 kilomètres à l'heure, suivi de Dominique Cornu (121 km/h) et Jürgen Roelandts (114 km/hu).

Et la sécurité?

L'exploit a eu lieu il y a deux semaines déjà et a été enregistré. Le terrain était plat et les vélos équipés de vitesses normales.

Alors folie ou pas? Jürgen Roelandts rappelle dans Het Nieuwsblad que lors des sprints, on frise facilement les 70 km/h. Dominique Corny dit aussi que les coureurs prennent des risques dans chaque course. Il souligne aussi qu'avec le matériel existant, il n'est pas possible d'aller plus vite.

Cela n'a pas empêché le Néerlandais Fred Rompelberg de franchir les 268 km/h sur un lac de sel près de Salt Lake City en 1995. Mais il avait été entraîné par un câble attaché à la voiture de course qui lui ouvrait la voie...

Lors d'une autre tentative en 1988 Fred Rompelberg avait fait une chute à 232 km/h et en était sorti avec 24 fractures. Un autre Néerlandais, Theo Bos avait fait du 140km/h à Majorque mais en descente...

 

JFH

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK