Spilak pour le doublé en Suisse, Sagan ambitieux

Spilak pour le doublé en Suisse, Sagan ambitieux
Spilak pour le doublé en Suisse, Sagan ambitieux - © FABRICE COFFRINI - AFP

En l'absence de Froome, Contador ou autres Bardet et Pinot alignés sur le Dauphiné Libéré, le Slovène Simon Spilak, lauréat l'an passé, tentera de réaliser à partir de samedi le doublé sur le Tour de Suisse (WorldTour) face à l'ambitieux Peter Sagan.

Pour cette 80e édition qui s'achève à Davos le 19 juin, la décision pourrait bien se faire à deux jours de l'arrivée, en terre autrichienne, dans l'ascension vers le glacier de Rettenbach, au terme de la plus longue étape (224,3 km) vers Sölden.

Avant cela, le terrain, souvent vallonné, pourrait sourire au puncheur et champion du monde, le Slovaque Peter Sagan, qui vient de disputer le Tour de Californie et vise en priorité les étapes 2 à 4, qui devraient se conclure au sprint.

"Durant ces neuf difficiles étapes je vais tester ma forme et j'aimerais si possible, ajouter quelques victoires à ma collection", explique Sagan, qui a déjà annoncé qu'il participerait aux jeux Olympiques de Rio en août dans l'épreuve de VTT et non dans l'épreuve sur route.

Cette année, le contre-la-montre, sur un parcours vallonné de 16,8 km à Davos, est placé la veille de l'arrivée. Mais la dernière étape sur un circuit de 117,7 km autour de Davos, a peu de chance de bouleverser la hiérarchie.

Côté belge, on suivra les prestations de Philippe Gilbert, qui reste sur deux victoires d'étapes au Tour du Luxembourg, et de Tim Wellens, qui reprend la compétition après le Giro. Jasper Stuyven, Tom Van Asbroeck, Jürgen Roelandts et Tosh Van Der Sande tenteront leur chance dans les sprints.

Belga

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK