Six Jours de Gand: Wiggins en duo avec Cavendish pour sa dernière course

Six Jours de Gand: Wiggins en duo avec Cavendish pour sa dernière course
Six Jours de Gand: Wiggins en duo avec Cavendish pour sa dernière course - © ERIC FEFERBERG - AFP

Les Britanniques Bradley Wiggins et Mark Cavendish rouleront ensemble lors de la 76e édition des Six Jours de Gand du 15 au 20 novembre prochain. C'est ce qu'ont annoncé les organisateurs vendredi. Wiggins mettra un terme à sa carrière après cet événement.

Plus tôt cette année, Wiggins et Cavendish ont remporté ensemble le titre de champion du monde dans la course à l'américaine. Wiggins a également remporté une quatrième médaille d'or olympique sur piste, décrochant le titre en poursuite part équipes. A Rio, Cavendish a quant à lui pris la médaille d'argent en omnium.

"Wiggins et Cavendish ont déjà participé aux Six Jours de Gand", pouvait-on lire dans le communiqué de presse. "Wiggins a disputé sa première course ici en 2003 et l'avait emporté aux côtés de Matthew Gilmore. En 2007, Sir Bradley était revenu à Gand, ville natale du vainqueur du Tour 2012, accompagné déjà de Mark Cavendish. 'The Man of Man' a également pris la deuxième place de l'épreuve en 2014, accompagné du Belge Iljo Keisse."

"Les Six Jours de Gand 1986 est la première épreuve cycliste à laquelle j'ai assisté", a déclaré Wiggins. "J'y ai roulé pour la première fois quand j'avais 19 ans. C'est parfait pour ma dernière course, la boucle est bouclée. Il y aura beaucoup d'émotion et de nostalgie sur la piste du Kuipke, où les plus grands de la discipline sont venus comme Eddy Merckx ou Patrick Sercu."

"C'est toujours fantastique de courir les Six Jours de Gand, véritable événement historique. Mais le faire avec Brad, en tant que champions du monde et pour sa dernière course, cela va être encore plus particulier", a ajouté Mark Cavendish, vainqueur de 30 étapes sur le Tour de France. "Après ma deuxième place avec Iljo il y a deux ans, une victoire ici serait une manière idéale de couronner mon association sur la piste avec Brad."

"L'idée de venir courir les Six Jours de Gand est venue des coureurs eux-même", a expliqué l'organisateur Rob Discart. "Il existait déjà des contacts avec Cavendish depuis la fin de l'année dernière et nous avons été informés au printemps de l'intérêt de Wiggins. Après leur belle performance aux Mondiaux de Londres, ces ambitions sont devenues plus concrètes. Nous sommes très fiers, tout comme tous les amateurs de cyclisme, d'avoir au départ de notre 76e édition deux des plus grandes icônes du cyclisme actuel".

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK