Sept épreuves en un jour dans le cadre de Gand-Wevelgem en 2016

Sept épreuves en un jour dans le cadre de Gand-Wevelgem en 2016
Sept épreuves en un jour dans le cadre de Gand-Wevelgem en 2016 - © DIRK WAEM - BELGA

Sept épreuves seront organisées dans le cadre de Gand-Wevelgem en 2016, une première dans le monde du cyclisme. C'est ce que les organisateurs de la course ont fait savoir vendredi à Ypres. Cette première mondiale a été rendue possible à la suite d'un accord entre Gand-Wevelgem, le Club Royal Cycliste de Ypres, le Club Royal de Sasspurters Boezinge ainsi qu'avec la ville de Ypres.

Créée il y a plus de 80 ans, la classique flamande fait aujourd'hui partie intégrante des courses WorldTour. Depuis 2012, la classique est également devenue une course internationale pour les dames élites et à partir de 2016, cinq épreuves supplémentaires seront organisées.

En 2016, Gand-Wevelgem organisera donc des courses pour les débutants, les espoirs, les dames, les élites sans contrats ainsi que pour les professionnels. Avec cette nouvelle initiative, Gand-Wevelgem veut jouer un rôle important dans le développement des jeunes cyclistes et du cyclisme féminin. "Ça permettra aux jeunes de se familiariser avec le parcours d'une course WorldTour", s'est réjoui Lode Langedock, membre du comité organisateur.

"Je suis moi-même surpris qu'il n'existe pas d'autre projet tel que celui-ci au calendrier cycliste international", a déclaré le président de la Fédération cycliste de Belgique, Tom Van Damme.

Belga

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK