Sep vanmarcke nouveau leader au Tour du Poitou-Charentes

Sep vanmarcke
Sep vanmarcke - © LUC CLAESSEN - BELGA

Le coureur français Marc Sarreau (FDJ), 22 ans, a ouvert son palmarès professionnel jeudi midi à l'arrivée de la 3e étape du Tour du Poitou-Charentes cycliste (cat 2.1.) disputée sur la distance de 98,6 km entre Monts-sur-Guesnes et Loudun où il a devancé au sprint l'Américain Tyler Farrar (MTN-Qhubeka) et notre compatriote Michael Van Staeyen (Cofidis). Roy Jans (Wanty - Groupe Gobert) a fini 4-ème tandis que Sep Vanmarcke (LottoNL-Jumbo) détrône le Français Arnaud Gérard (Bretagne-Séché Environnement) en tête du classement général

Cette courte étape a été animée par l'échappée du Lituanien Evaldas Siskevicus (Marseille 13 KTM) qui malgré plusieurs contre-attaques est longtemps resté seul en tête. Il comptait encore environ 2 minutes d'avance à l'entame des circuits locaux, à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée. Le peloton a cependant réagi sous l'impulsion d'Etixx-Quick Step.

Le Français Anthony Turgis (Cofdis) a réussi à bondir dans la roue du fuyard dans la petite montée finale où il l'a rapidement laissé sur place. Mais sa tentative échoua à 4 kilomètres de l'arrivée et la victoire se joua dans un sprint massif dont émergea Sarreau, 4e du Grand Prix de l'Escaut cette saison.

Gérard qui se trouvait dans un deuxième peloton distancé de 6 secondes, cède le maillot de leader à Vanmarcke, qui compte une seconde d'avance sur Sarreau.

Un contre-la-montre individuel de 23,2 km entre Monts-sur-Guesnes et Loudun figure au menu des coureurs ce jeudi après-midi.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK