Rui Costa en quête d'un triplé au Tour de Suisse

Rui Costa en quête d'un triplé au Tour de Suisse
Rui Costa en quête d'un triplé au Tour de Suisse - © EMILIE RENSON - BELGA

En tant que double tenant du titre, le Portugais Rui Costa se lance à partir de samedi en quête d'un inédit triplé sur le Tour de Suisse (WorldTour), dont le parcours truffé de quelques arrivées au sommet lui sied bien.

Alors que les deux ténors du Tour de France, le Britannique Christopher Froome et l'Espagnol Alberto Contador se jaugeaient cette semaine au Dauphiné, d'autres protagonistes attendus de la Grande Boucle préfèrent ces huit jours en Suisse comme ultime préparation.

Rui Costa, le champion du monde, est redoutable sur les routes helvètes où il a encore pris la troisième place du Tour de Romandie début mai.

Au lendemain du contre-la-montre d'ouverture à Bellinzone, non loin du Lac majeur, une première étape alpestre passant par les cols du Gothard et de la Furka, devrait assurer une première sélection parmi les prétendants à la victoire finale.

Le Néerlandais Bauke Mollema et le Tchèque Roman Kreuziger, qui avaient entouré le Portugais sur le podium l'an dernier, font partie des candidats, tout comme le Colombien Sergio Henao, qui fera son retour dans le peloton après avoir été écarté par son équipe Sky deux mois suite à des tests antidopage inopinés.

Les deux dernières étapes dont les arrivées seront jugées au sommet à Verbier et à Saas-Fee offrent à d'autres grimpeurs comme les Français Thibaut Pinot et Christophe Riblon et le Suisse Mathias Frank des occasions de jouer aux avant-poste. Il y a un an, ce dernier avait paradé en jaune une bonne partie de la semaine avant de tout perdre dans le contre-la-montre final.

Relégué dans l'ombre de Froome désormais, Bradley Wiggins, le vainqueur du Tour de France 2012, vient lui surtout se préparer en vue des Jeux du Commonwealth à Glasgow fin juillet puisqu'il ne courra pas le Tour de France.

Le Suisse Fabian Cancellara et le Luxembourgeois Frank Schleck, qui ont tout deux leurs noms au palmarès, pourraient bien animer quelques étapes, alors que tout comme l'Allemand Tony Martin et le Slovaque Peter Sagan qui avait grappillé deux bouquets l'an dernier.

Côté belge, on trouvera notamment Maxime Monfort, Tom Boonen, Gert Steegmans, Stijn De Volder, Jelle Vanendert, Johan Vansummeren et Sep Vanmarcke.


Belga

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK