Rodrigo préface le Tour des Flandres

Rodrigo Beenkens retombe en enfance et préface le Ronde
Rodrigo Beenkens retombe en enfance et préface le Ronde - © RTBF

Avant le Tour des Flandres, Rodrigo préface le Ronde à l'aide de petites figurines cyclistes.

Ce dimanche, Rodrigo Beenkens sera aux commentaires du Tour des Flandres. Pendant la semaine, il s'est prêté au jeu des pronostics et a préfacé la course.

Il pointe bien entendu Fabian Cancellara comme favori, avec une énorme longueur d'avance. Selon lui, ça faisait très longtemps qu'on n'avait pas un gars comme ça, au dessus du lot. "Le Suisse peut attaquer partout dans les bosses, les descentes, sur le plat", explique-t-il.

Pour le battre, Rodrigo voit deux solutions: "Anticiper et faire un coup tactique. Ou bien pouvoir le suivre et être plus rapide que lui au sprint. Tom Boonen est capable de cela mais il devra s'accrocher. Philippe Gilbert est l'homme qui peut le plus ennuyer Fabian Cancellara, mais il devra rouler contre-nature et modérer ses envies d'attaques. Thor Hushovd peut aussi le faire, mais son problème sera d'être présent avec les meilleurs à Meerbeke".

Deux collectifs peuvent selon lui déjouer les plans de Cancellara: Rabobank et Garmin-Cervélo.

En outsiders, Rodrigo Beenkens pointe encore Juan-Antonio Flecha, Alessandro Ballan ou Filippo Pozzato.  Côté belge, il attend Stijn Devolder, Greg Van Avermaet, Nick Nuyens et pourquoi pas Leif Hoste, mais le coureur Katusha est tombé lourdement sur les 3 jours de La Panne, sera-t-il rétabli ?

A la question, pourrait-il y avoir une surprise ?, sa réponse est éloquente. "Oui, si Cancellara ne gagne pas ! Ce serait ça la surprise. Ses adversaires auraient peut-être intérêt à essayer de lui voler son vélo, ça ça serait une bonne idée", dit-il avec humour.

Écoutez et regardez son interview complète.

J.Helguers

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK