Remco Evenepoel élu 'Vélo de Cristal'

Remco Evenepoel
Remco Evenepoel - © DAVID STOCKMAN - BELGA

Remco Evenepoel a reçu le 'Vélo de Cristal', prix récompensant le meilleur coureur cycliste belge de l'année 2019,  mercredi soir à Vilvorde. Il a devancé Philippe Gilbert et Wout Van Aert et succède à Victor Campenaerts. Du haut de ses 19 ans, il est le plus jeune coureur à recevoir cette distinction.

Pour sa première année chez les pros, le coureur de Deceuninck Quick-Step a marqué les esprits. Et comment! Vainqueur de la Clasica San Sebastian début août et champion d'Europe contre-la-montre cinq jours plus tard, il a également remporté une étape et le classement final du Baloise Belgium Tour ainsi qu'une étape de l'Adriatica Ionica Race. 'Last but not Least', il a conquis une médaille d'argent sensationnelle lors du contre-la-montre des Championnats du monde du Yorkshire derrière Rohan Dennis. 

Evenepoel avait reçu le prix du meilleur jeune l'an dernier. Chez les dames, Sanne Cant a décroché le 'Vélo de Cristal' pour la 4e fois tandis qu'Ilan Van Wilder a été récompensé chez les Espoirs.

Le 'Vélo de Cristal' est un trophée organisé par le journal Het Laatste Nieuws. Il est décerné par un jury d'experts composé de journalistes (presse écrite, audiovisuelle et nouveaux médias), d'anciens lauréats (dont Andrei Tchmil, Johan Museeuw, Peter Van Petegem, Gilbert, Tom Boonen, Sven Nys et Greg Van Avermaet), une délégation de Belgian Cycling, les différents entraîneurs nationaux et plus de 40 personnalités et anciens lauréats. Il s'agit notamment d'Eddy Merckx, Rik Van Looy, Roger De Vlaeminck, Etienne De Wilde, Roland Liboton, Freddy Maertens, Eric Vanderaerden, Johan De Muynck et Lucien Van Impe.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK