Qui pour succéder à Mathieu Van Der Poel ?

Mathieu Van Der Poel est favori à sa propre succession
10 images
Mathieu Van Der Poel est favori à sa propre succession - © DAVID STOCKMAN - BELGA

Ce dimanche 31 janvier aura lieu à Zolder le championnat du monde de cyclo-cross. 20 nations s'affronteront lors de cette course avec un total de 69 coureurs. Sauf problèmes Mathieu Van Der Poel, Wout Van Aert, Lars Van Der Haar ou encore Sven Nys devront se disputer la victoire et c'est sans compter sur les outsiders comme Kevin Pauwels, Laurens Sweeck mais aussi Lars Boom. Voici une liste des favoris et des outsiders pour ce dimanche.

4 favoris pour le maillot arc-en-ciel

Mathieu Van Der Poel (BKCP-Corendon):

Le jeune hollandais, 21 ans, est le grandissime favori de la compétition. Champion du monde en titre, Mathieu Van Der Poel réalise un retour en force après son opération du genou. Il a remporté 4 victoires d'affilées en Coupe du monde dont la manche de Zolder. Il a également remporté la dernière manche de Coupe du monde, dimanche dernier. Le petit-fils de Raymond Poulidor est tout simplement l'un des coureurs le plus en forme pour le moment.

1x champion du monde de cyclo-cross.
2x champion du monde de cyclo-cross juniors.
2x champion d'Europe de cyclo-cross juniors.
2x champion des Pays-Bas de cyclo-cross.
1x champion des Pays-Bas de cyclo-cross espoirs.
2x champion des Pays-Bas de cyclo-cross juniors.
1x champion des Pays-Bas de cyclo-cross cadets.

Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice) :

Le belge est considéré comme la relève de Sven Nys, Wout Van Aert a été dominateur sur tout le début de saison avec 15 victoires dont le championnat de Belgique mais il est également le vainqueur final du BPost Trophy et de la Coupe du monde. L'anversois de 21 ans a terminé deuxième du championnat du monde l'an dernier et a terminé deuxième des championnats d'Europe de cette année. Wout Van Aert se présente comme l'un des rares coureurs avec Mathieu Van Der Poel à pouvoir garder un rythme soutenu durant toute une course, ce qui en fait un des favoris pour dimanche.

1x Champion de Belgique de cyclo-cross.
1x champion du monde de Cyclo-cross espoirs.
1x champion d'Europe de cyclo-cross espoirs.

Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin):

Avec son mètre 69, le hollandais de la Giant-Alpecin compte cette saison 4 succès notamment la deuxième manche de Coupe du monde à Valkenburg ainsi que les championnats d'Europe 2016. Il a terminé deuxième du classement général final de la Coupe du monde derrière l'intouchable Wout Van Aert. Le coureur de 24 ans ne sera pas conservé dans l'équipe Giant-Alpecin à la fin de la saison de cyclo-cross, il est annoncé chez Marlux-Napoleon Games ou chez Telenet-Fidea. Lars Van Der Haar est un coureur rapide et combatif, de plus son expérience dans le les labourés (il roule en cyclocross depuis 2007) lui sera très utile lors de ces championnats du monde.

2x champion du monde de cyclo-cross espoirs.
1x champion d'Europe de cyclo-cross.
2x champion d'Europe de cyclo-cross espoirs.
2x champion des Pays-Bas de cyclo-cross.
2x champion des Pays-Bas de cyclo-cross espoirs.
1x champion des Pays-Bas de cyclo-cross juniors.

Sven Nys (Crelan-AA Drink):

Le cannibale de Baal est le plus grand cyclocrossman de l'histoire du cyclo-cross. Cette saison il ne compte que 2 victoires notamment une en Coupe du monde mais son expérience fait de lui un candidat sérieux à la victoire final ce dimanche. Sven Nys prendra part à son dernier Mondial, il mettra un terme à sa carrière à la fin de cette saison et deviendra par la suite manager de l'équipe Telenet-Fidea. Son palmarès unique (300 victoires) le place comme un des favoris au titre bien que cette saison soit peut-être celle de trop pour le Cannibale.

2x champion du monde de cyclo-cross.
2x champion du monde de cyclo-cross espoirs.
9x champion de Belgique de cyclo-cross.
1x champion de Belgique de Cyclo-cross juniors.


5 Outsiders pour déjouer les plans les favoris

Comme dans toutes compétitions il y a les favoris mais il y a également des outsiders, ceux-ci vont rendre la vie dure aux favoris et ainsi essayer de créer la surprise. Pour ce dimanche, ils sont cinq coureurs.

Kevin Pauwels (Marlux-Napoleon Games):

C'est un des coureurs les plus réguliers, cette année il a remporté 2 épreuves et a terminé troisième du championnat d'Europe. Ce coureur de 31 ans est professionnel depuis 2005. Il comptabilise 37 succès chez les professionnels. Il a notamment déjà gagné à deux reprises la Coupe du monde et l'an dernier, il termine 4ème du championnat du monde. Ses statistiques font de lui un redoutable adversaire pour Zolder.

1x Champion du monde de cyclo-cross espoirs.
1x champion du monde de cyclo-cross juniors.
1x champion de Belgique de cyclo-cross juniors.

Laurens Sweeck (ERA Real Estate-Murprotec):

Le récent deuxième du championnat de Belgique est la révélation de cette année. Le jeune coureur (22 ans) originaire de Louvain est un attaquant et est capable d'ennuyer les favoris. Laurens Sweeck en est à sa deuxième saison chez les professionnels. Comme au championnat de Belgique, il peut créer la surprise et venir prétendre à une place sur le podium final.

2x champion de Belgique de cyclo-cross espoirs.
1x champion de Belgique de cyclo-cross juniors.
1x champion de Belgique de cyclo-cross cadets.

Lars Boom (Astana):

Retour aux premiers amours pour le hollandais d'Astana. Ancien spécialiste des labourés reconverti sur la route, Lars Boom est assez imprévisible dans les cyclo-cross. Il a participé au à la manche de Coupe du monde à Zolder qui a eu lieu le 26 décembre dernier. Cet ancien champion du monde de la discipline peut aller décrocher un podium pour son retour. Son passé dans les labourés font de lui un outsider à prendre au sérieux.

1x champion du monde de cyclo-cross.
1x champion du monde de cyclo-cross espoirs.
1x champion du monde de cyclo-cross juniors.
1x champion d'Europe de cyclo-cross espoirs.
6x champion des Pays-Bas de cyclo-cross.
3x champion des Pays-Bas de cyclo-cross espoirs.
2x champion des Pays-Bas de cyclo-cross juniors.
1x champion des Pays-Bas de cyclo-cross cadets.

Julien Taramarcaz (ERA Real Estate-Murprotec):

Ce Suisse de 28 ans est professionnel depuis 2013 et pourtant cette saison il a collectionné quelques Top 5. Ce suisse peut venir, comme cette saison, joué les troubles fêtes.

1x champion d'Europe de cyclo-cross juniors.
3x champion de Suisse de cyclo-cross.
1x champion de Suisse de cyclo-cross espoirs.
1x champion de Suisse de cyclo-cross juniors.

Michael Vanthourenhout (Marlux-Napoleon Games):

Jeune talent belge du cyclo-cross, âgé de 22 ans, en est à sa première saison chez les professionnels. Michael Vanthourenhout est un coureur qui peut suivre les meilleurs, il était très en vue au championnat de Belgique où il prend la 4ème place devancé par Sven Nys. Si ce championnat du monde, il peut espérer un bon classement et pourquoi pas un podium.

1x champion du monde de cyclo-cross espoirs.
1 x champion d'Europe de cyclo-cross espoirs.


Le championnat du monde de Zolder sacrera-t-il un nouveau champion ou verra-t-il un ancien champion lever une nouvelle fois les bras, la réponse ce dimanche. La course sera retransmise en direct à partir de 15h00 sur le site de la RTBF et à sur la Deux.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK