Quatre équipes belges à Dunkerque

Arnaud Démare
Arnaud Démare - © DENIS CHARLET - BELGAIMAGE

La 60ème édition des Quatre jours de Dunkerque aura lieu du mercredi 7 au dimanche 11 mai. La course par étapes française, classée hors catégorie, débute et s'achève traditionnellement dans la ville portuaire de Dunkerque. L'an passé, c'est le Français Arnaud Démare qui s'était imposé.

Le départ de cette édition anniversaire sera donné mercredi devant l'hôtel de ville de Dunkerque. La parcours dirigera le peloton vers "la montagne de Watten", puis Cassel pour les deux premières ascensions de cette course de cinq jours. Un circuit de 12,3 kilomètres sera ensuite emprunté à deux reprise clôturera cette étape à Coudekerque-Branche.

Le lendemain, les coureurs iront de Hazebrouck à Orchies, où ils auront trois boucles de 21,1 kilomètres, qui comprend un secteur pavé de 1,7 kilomètre, à effectuer.

Vendredi, le parcours donné au départ de Fruges, mènera jusqu'à Calais, après plusieurs passages au Cap Blanc Nez.

L'étape-reine a traditionnellement lieu le samedi. Dans le tracé entre Ardres et Licques, la côte de Vigneau sera grimpée six fois dans le final.

Cette 60ème édition se terminera dimanche, avec une étape qui partira de Saint-Pol-Sur-Mer. Le peloton prendra la direction de Dunkerque pour y effectuer les neufs tours traditionnels autour du Boulevard Sainte-Barbe. Nous connaîtrons alors le successeur d'Arnaud Démare.

Quatre équipes belges seront présentes avec Wanty Groupe Gobert, Veranclassic, Topsport Vlaanderen-Baloise et Wallonie-Bruxelles. La dernière victoire finale belge date de 1997, lorsque Johan Museeuw avait dominé la course.

 

Belga

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK